A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF du Lunévillois organise une Formation-Action à destination des professionnels susceptibles d'être confrontés à la violence sous toutes ses formes.

Cette année, le thème choisi sera " Les auteurs de violences".
Mardi 21 Novembre 2017  de 9 h 00 à 17 h 00  à Lunéville.

C.I.D.F.F. du Lunévillois
9, rue René Basset 54
300 LUNEVILLE

Tél: 03 83 74 21 07

Record de participation ce mardi pour la journée de formation organisée par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), qui porte depuis 2002 le réseau lunévillois de lutte contre les violences faites aux femmes : plus de 120 professionnels sont attendus au Réservoir pour une journée de formation consacrée à la prise en charge des auteurs de violence.

L’engouement rencontré n’a rien à voir avec le harcèlement sexuel, puisque les violences évoquées sont essentiellement conjugales, qu’elles concernent les femmes battues, ou les hommes, car le phénomène existe aussi, « avec la double peine, double honte », dit Barbara Blum, directrice du CIDFF, « d’être un homme et d’être battu ».

Cette journée de formation est organisée le 25 novembre, qui est la Journée internationale des violences faites aux femmes. Cette année, c’est à leurs auteurs que les participants s’intéresseront. Cette thématique répond aux demandes exprimées par les professionnels, psychologues, éducateurs, policiers, gendarmes, assistants sociaux, puéricultrices, accueillants familiaux, infirmières, médiateurs pénaux, etc. « La perception que l’on a des auteurs de violences a évolué. Les professionnels souhaitent comprendre les mécanismes et la psychologie de ces personnes, connaître les postures à adopter face à elles, savoir vers quelles structures les orienter. Si on peut les soigner, on fera aussi diminuer le nombre de victimes. »

Trois intervenants animeront cette journée introduite par Françoise Dubois, présidente du CIDFF du Lunévillois, et la déléguée départementale 54 aux Droits des femmes et à l’égalité. Ateliers et échanges autour d’un cas pratique occuperont la matinée, l’après-midi étant consacré à une conférence-débat animée par Chrystel Causin, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, Emmanuel Gaboraud, psychologue, qui accompagne des auteurs de violences dans les milieux judiciaire et pénitentiaire, et Richard Hellbrunn, inventeur de la « psycho-boxe » et membre de l’association « Terres à Vivre ».

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !