ll est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Le baromètre 2012 , qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge.Voir baromètre 2011 Enfants et Internet"
L'article du Monde...,


Lire aussi : Dans un collège de Bry, session spéciale contre les dérapages liés au Net 
Ils portent des sac à dos plus lourds qu'eux mais n'ont pas l'air convaincus d'avoir grand-chose à apprendre de l'animateur. Les 6e du collège privé Saint-Thomas-de-Villeneuve de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) ont session "Internet et nous" obligatoire, ce mardi après-midi. Leur directeur a fait appel à l'association Calysto à la suite de "dérapages tout de même lourds""Deux ou trois copines s'en prennent sur Facebook à une 3e, "T'es grosse, ton copain est moche", occasionnant de vraies souffrances..."

Ambiance tamisée, rétroprojection sur grand écran. Les gars du fond ont déjà la tête qui repose au creux des bras... Florian Fouchard, l'animateur Calysto, sonde le terrain histoire d'obtenir que les bras et l'attention se lèvent. Les vingt-neuf membres de l'assistance ont Internet à la maison. Seuls trois ou quatre, en revanche, ont un logiciel de contrôle parental ou discutent en famille de leurs virées Internet. "Qu'est-ce qu'on peut faire, déjà, avec Internet ?" Première réponse à fuser : "Pirater des comptes Facebook !"

Les réseaux sociaux, on y vient vite. Outil phénoménal pour partager ses opinions, ses centres d'intérêt, prêche l'adulte aux enfants convaincus. Mark Zuckerberg ? Ils connaissent, évidemment. Facebook, à quoi cela sert ? "A discuter, exactement comme au collège." Est-ce qu'on y fait des rencontres ? "Y'a plein d'autres sites pour ça, Meetic, Attractive world, eDarling...", énumère un garçon, avec grand sérieux.

REPÈRES SALUTAIRES

Et Florian Fouchard de fournir quelques repères salutaires. Publier sur Facebook, c'est diffuser dans un espace public planétaire de 2,3 milliards d'internautes, où il n'existe pas de droit à l'oubli. Facebook est gratuit. Mais que deviennent les données que vous diffusez ? "Elles sont envoyées à des entreprises", sait un élève. Et qui est la cible de leurs publicités ? "Nouuuus !", braille la salle, plus blasée que choquée.

Il est encore question d'amis d'amis qui ne sont pas forcément des amis. D'apparences, dont il faut se méfier. Surtout si une blonde gironde de 16 ans s'intéresse au profil moins avantageux d'un pré-adolescent et lui demande de le rencontrer. "Oui, tu cherches une petite amie, elle met une fausse photo, et au rendez-vous, c'est une vieille", témoigne un élève, sur le ton de celui à qui on ne la fait pas. Ne pas brancher sa webcam avec des inconnus, ne pas fournir d'informations personnelles, ni se rendre seul à un rendez-vous...

Et apprendre à gérer ses paramètres de confidentialité. "Cela prend une heure environ ("Ohhh !", fait la classe). Les questions ne sont pas faciles, mais vous pouvez faire appel à un adulte de confiance", conseille l'animateur. "J'ai demandé à ma soeur de m'aider, elle m'a piraté mon compte", grommelle une élève.

"JOUTE TECHNIQUE"

Suivent quelques rappels à la loi qui ne s'applique pas moins sur le Net que dans la rue ("Même pour les mineurs ?"). Des conseils visiblement appréciés pour supprimer un compte Facebook, ou réagir en cas de harcèlement.

Bonnet enfoncé jusqu'aux yeux, un petit gars, séance finie, tente d'arracher à l'animateur quelques tuyaux sur le changement d'adresse IP, pratique peu recommandée... "La gageure, sourit Thomas Rohmer, le directeur de Calysto,c'est de leur faire vite comprendre que nous en savons plus qu'eux. Inspirer suffisamment de respect pour qu'ils confient leurs problèmes à la fin. Mais c'est une vraie joute technique !"

Parfois, l'animateur commence par scanner discrètement la salle avec son ordinateur afin de détecter les portables allumés et d'édifier leurs propriétaires indélicats. "Il y a quelques mois, se souvient M. Rohmer, un gamin a même pris le contrôle de l'ordinateur de l'animateur depuis son portable."

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !