Source : AFPet Net-iris

Les Etats généraux de l'enfance ont permis d'identifier les moyens permettant d'assurer aux enfants une meilleure prise en compte de leurs droits. Il s'agissait pour les participants de garantir la préservation de l'équilibre entre la nécessaire responsabilité des parents et les missions de la Protection de l'enfance.
Les travaux ont permis d'identifier cinq axes d'actions mettant l'accent sur "une culture précoce de la parentalité et de la bientraitance". Parmi ces actions figurait la valorisation de la "bientraitance" dès les premiers mois de vie, et la création d'un Comité national de soutien à la parentalité. C'est un décret (n°2010-1308) du 2 novembre 2010 qui vient de porter création de ce Comité. Placé auprès du ministre chargé de la famille, il a pour mission de contribuer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique et des mesures de soutien à la parentalité définies par l'Etat et les organismes de la branche famille de la sécurité sociale.

Il favorise la coordination des acteurs et veille à la structuration et à l'articulation des différents dispositifs d'appui à la parentalité, afin d'améliorer l'efficacité et la lisibilité des actions menées auprès des familles (notamment la médiation familiale). Il veille à ce que ces dispositifs s'adressent à l'ensemble des parents. Il en définit les priorités d'action.,

Enfin, il met en oeuvre une démarche d'évaluation, de communication et d'information en matière d'accompagnement des parents. Il peut être consulté par les ministres concernés sur toute question relative au soutien à la parentalité.

Ce comité fusionne quatre instances qui existaient jusque là, dont le Comité chargé de la médiation familiale ou celui chargé des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAPP).

Cette  création avait été annoncée par le premier ministre François Fillon en octobre 2009 dans le cadre d'un plan de prévention de la délinquance.
Consultatif, le comité est présidé par la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano et vice-présidé par le président de la Caisse nationale des allocations familiales, Jean-Louis Deroussen. Il se réunira au moins une fois par an en séance plénière et sera composé de 35 membres.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !