Avec l'aimable autorisation de :  © L'Est Républicain, Jeudi le 16 Juin 2011 / Lunéville et sa région Animation jusqu'à demain soir au centre Erckmann

Tout un programme !

 

Nous pourrions presque comparer le centre Erckmann à une grande maison. Dans laquelle les étages sont occupés par différentes activités et surtout fréquentés par des enfants, des ou les deux en même temps. Depuis hier et jusqu'à demain soir, Erckmann vit pour et par les familles.

Un intéressant brassage de population, de services, de professionnels et de bénévoles qui œuvrent tous dans la même direction : la , la petite et le soutien aux personnes.


Ces journées, une première à Lunéville, rassemblent beaucoup de monde, de multiples activités, a
vec un dénominateur commun : les enfants, les jeunes et leurs . Les trois sont évidemment intimement liés au coeur des foyers.

Pour autant, et on le constate au quotidien, dans ces mêmes foyers, la cohabitation n'est pas toujours évidente. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas.

« Rompre l'isolement »

Il n'en demeure pas moins qu'en mettant en place ces journées de la , le CCAS (Centre communal d'actions sociales) et la Clef (coordination lunévilloise ) entendent prêcher la bonne parole. Sans, bien sûr, donner de leçon à personne...,

« Notre objectif », précisait Anne Houot, coordinatrice à la Clef, « est de rassembler les publics et les accompagner. En réunissant nos compétences et nos motivations, nous avons réussi à fédérer beaucoup de monde. Moi, j'en suis très contente ».

De milieux différents, mais dont les aspirations sont identiques. Un passage dans les différents ateliers au centre Erckmann suffit pour comprendre que tout le monde s'appuie sur des réalités identiques. « Nous proposons des espaces pour échanger, mais aussi pour jouer », ajoute Anne Houot.

Au hasard des stands, les visiteurs peuvent effectivement « faire leur marché ». Morceau choisi : « Ma fille va bientôt accoucher, aussi je suis venu pour apprendre à porter un bébé en écharpe ». Un exemple parmi d'autres, mais l'inventaire est très 

complet.

Au-delà de l'aspect pratique, Florence Blaison, directrice du CCAS, ajoutait un paramètre également très important. « On ne rassemble pas les gens pour les rassembler. Mais surtout pour rompre l'isolement. Plus les gens sont isolés, plus ils s'enfoncent dans leurs problèmes ». Difficile de dire le contraire.

Cl.G.

Aujourd'hui de 20 h à 22 h 30, au centre Erckmann : ateliers d'échanges et de d'informations et spectacle avec la compagnie Crache Texte sur les 11-17 ans.

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !