CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Mercredi, pour la première journée des familles, il y avait foule à Lunéville. De 14h à 18h, parents, enfants, mamies, animateurs, "tatas et tontons", assistantes maternelles ont parcouru le Centre Culturel Erckmann et son esplanade pour jouer, discuter, s'informer et participer aux spectacles.
Beaucoup de succés pour les parcours de motricité et jeux surdimentionnés.
Aidés par les élèves de l'intitut de formation d'aide auxiliaire de puériculture Croix Rouge, les professionnels du Donjeux et de la crèche n'ont pas chômé. L'association Lire et faire lire et la médiathèque apportant de leur côté une autre ambiance, plus calme, avec livres et raconte-tapis.
A l'espace santé, Les Epis, le pôle mère/enfants de la maternite et les infirmières puéricultrices, formatrices de la croix rouge accueillaient les mamans afin de donner des informations sur la meilleure façon de porter un bébé, sur l'allaitement, sans oublier petits et grands tracas de la vie quotidienne.,
2 èlèves en formation BTS ESF (économie sociale et familiale) du Lycée Varoquaux de Tomblaine proposaient de leur côté un atelier découverte / jeux pour parents et enfants autour de tout ce qui touche aux gestes préventifs liés aux vacances.
La vie d'une famille, ce sont aussi des questions sur le passage à la parentalité, ces nouvelles responsabilités qui peuvent peser, les bouleversements qui s'opèrent : le centre lorrain de médiation familiale, le centre médico-psychologique, la caisse d'allocation familiale et le réseau parentalité (CLEF) proposaient d'en parler, d'écouter, de proposer des solutions.
La poésie, l'humour et le spectacle de la voix et de l'intrument étaient aussi présents au centre Erckmann avec les Souricieuses. les trois artistes ont donné deux concerts qui racontent chacun à leur manière la vie de la famille.
Notons une fois encore le succès de Victor, en passe de devenir le héros des enfants du Lunévillois : ce petit personnage leur ressemble avec ses câlins, ses colères, son ennui ou son imaginaire...
A noter enfin que pour les plus grands, l'ASAL et la Cie Balle et Arts proposaient des jeux de coopération, du jonglage, des jeux d'équilibre... Des ateliers encouragés par un temps estival et des sourires rayonnants.
Imprimer | Articlé publié par coordination le 16 Juin 11 |