CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Le Centre Interdisciplinaire sur l'enfant vous invite à une rencontre avec Noëlle de Smet , le 22 novembre 2013 à 20h30 à la MJC Lillebonne Ste-Epvre, 14, rue du Cheval Blanc à Nancy.
Le métier d'enseigner aujourd'hui semble bouleversé. Les repères qui en assuraient la maîtrise défaillent. Les réactions des élèves échappent et désemparent un certain nombre d'enseignants qui hésitent ou doutent de leur fonction. La plupart cherche de nouveaux éclairages, glanant des façons de faire qui puissent accueillir les enfants et les adolescents en quête d'un avenir à construire.
Noëlle De Smet a rencontré Virginio Baïo, un psychanalyste « de terrain » qui travaillait à l'Antenne 110 en Belgique avec des éducateurs, des enseignants, des psychologues.. En recherche constante et avec le souci des logiques de chacun des enfants et des adolescents, ils déduisaient de la pratique psychanalytique des modalités ouvrant à celles et ceux pour qui l'apprentissage n'allait pas de soi, la voie à de possibles inventions...,
A sa manière, Noëlle De Smet, nous racontera comment elle a appris son métier d'enseignante avec les jeunes d'une école secondaire et comment ses choix pédagogiques se sont appuyés sur les mouvements d'éducation populaire, sur la pédagogie institutionnelle et le mouvement Cgé, changement pour l'égalité. Elle nous dira comment elle a élaboré, avec d'autres, dans des rencontres à vif, un savoir-y-faire qui prend en compte la langue, le savoir des jeunes, la dimension de la satisfaction, et aussi parfois les impasses du désir à être là, comme enseignante.
Freud, mettait l'accent en 1910, sur le fait que l'école « ne devait pas vouloir être plus qu’un jeu de vie », un siècle plus tard, où en sommes-nous ?
L'intervention de Noëlle de Smet, sera suivie d'une conversation avec les participants.
Les livres auxquels Noëlle de Smet a participé :
Au front des classes Editions Talus. 2005
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une autre conception du groupe-classe. Editions ESF.2013
Lectures d’écoles. Faire surgir des êtres de désir. Edition Changements pour l’égalité. Belgique.2013
Imprimer | Articlé publié par coordination le 09 Nov. 13 |