Autour de la présidente Geneviève Arnold et Sandrine Magron
Mardi 13 Avril 2010, © L'Est Républicain / LUNEVILLE              

La note qui fâche, c'est l'argent. Le nerf de la guerre pour les Epis aussi, dont le budget 2009 présente un déficit de quelque 4.000 euros. « Lequel aurait pu être beaucoup plus important sans l'apport d'un ancien reliquat de subvention », faisait remarquer Laurence Bettenfeld, la présidente, lors de l'assemblée générale du centre, vendredi soir.
« Il ne faut pas se voiler la face, l'équilibre financier se dégrade. C'est pourquoi, comme l'ensemble des centres sociaux du département, nous aurons besoin du soutien sans faille de nos partenaires »...,
D'où, aussi, le choix des Epis de participer à la création du réseau des centres sociaux de Meurthe-et-Moselle, un réseau soutenu par l'union régionale de Lorraine, avec pour objectif de mieux faire connaître et reconnaître l'ensemble de ces structures.
Heureusement, au sein même des Epis, cela va plutôt bien. Les travaux de construction de la nouvelle halte-garderie sont terminés. Reste à finaliser les travaux d'aménagement et à obtenir l'agrément PMI.
Et si l'équipe a dû faire face à des problèmes de gestion du personnel, Marie-Odile Decker, partie en retraite, est aujourd'hui remplacée par Emilie Renard, la nouvelle animatrice dévolue au quartier Georges de la Tour.
Une succession « en douceur de façon à ce que ce changement d'intervenant soit le mieux accepté possible par les familles » , a expliqué Laurence Bettenfeld.
L'intégration des publics les plus fragiles dans le tissu social est en effet l'un des axes majeurs du travail réalisé au sein du centre culturel et social. Tout comme le sont le soutien aux parents dans l'exercice de leur responsabilité (« notamment les jeunes parents et les familles monoparentales »), la lutte contre la solitude et l'isolement en favorisant l'intergénération, et l'engagement citoyen.
« Nous allons ainsi développer des actions au bénéfice de tous en tentant d'éviter l'écueil de la surconsommation. Des domaines tels que l'environnement vont particulièrement être explorés » , a annoncé la présidente à une assistance largement composée d'adhérents, mais aussi d'élus de la ville et du conseil général, ainsi que des représentants de la CAF, principaux partenaires des Epis.

En quelques chiffres

• 345 familles sont adhérentes aux Epis, dont 25 du quartier Georges de La Tour. • 170 enfants ont été accueillis à la halte-garderie en 2009 •  pour 19.471 heures Des chiffres en hausse de 9,5 % 34 familles et 61 enfants sont inscrits au lieu d'accueil parents-enfants. 12 ateliers animés par des bénévoles sont proposés par le centre. 83 personnes sont inscrites au pôle informatique, qui en est à sa cinquième année d'existence. du 26 mai au 6 juin Les ateliers d'arts créatifs exposeront à l'office de tourisme .  Catherine AMBROSI

Jardins familiaux

Après la mise en culture d'un jardin potager pédagogique avec des enfants de 8 à 12 ans (il s'est appelé le « jardin de Suzanne» , du prénom de sa propriétaire, qui avait mis un terrain à la disposition du centre social), Bernard Grethen, le directeur des Epis, a annoncé la mise en route prochaine de jardins familiaux, qui seront situés près du cimetière.Une dizaine de parcelles seront disponibles à la culture. Appel a été fait aux adhérents désirant s'investir dans ce projet, sachant qu'il n'existe plus aujourd'hui de jardins familiaux à Lunéville. Une des parcelles sera réservée à un jardin pédagogique.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !