CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
La secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a présidé, le 16 juin 2010, la séance de clôture des États généraux de l’enfance. À cette occasion, Nadine Morano a présenté les mesures retenues par le gouvernement « pour renforcer le dispositif de soutien de la protection de l’enfance fragilisée ». NDLR de LPLM : une bonne nouvelle : le livret de co parentalité , il conviendra de surveiller son contenu , l’ultra différenciation supposée naturelle ( et devenue « nécessaire à l’enfance » selon certains auteurs ) des rôles parentaux restant un dogme prégnant … et contre incitatif à une coparentalité effective …,
La cérémonie de clôture des États généraux de l’enfance s’est tenue le 16 juin 2010, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de plus de 300 professionnels issus des collectivités territoriales, des associations gestionnaires, des associations institutionnelles, des associations professionnelles, de l’administration et de l’ensemble des partenaires du champ de la protection de l’enfance. Les cinq ateliers à l’œuvre depuis le mois de février - Traitement de l’information préoccupante, Travail social, Prévention et soutien à la parentalité, Situations de précarité, Prévention des risques liés à la pratique des jeux dangereux - ont exposé « les enjeux, la méthode, ainsi que les préconisations sur chaque sujet ». La secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a ensuite présenté « les propositions retenues par le gouvernement afin de renforcer le dispositif de soutien à la protection de l’ensemble ».
« Même si le dispositif français de protection de l’enfance est riche et qu’il faut reconnaître l’action, la compétence et la formidable motivation de ses acteurs, notre souhait, c’est d’agir pour assurer de manière toujours plus large et toujours plus efficace la protection des enfants. Amélioration de la transmission de l’information préoccupante, valorisation du travail des travailleurs sociaux, développement de la prévention de la maltraitance et du soutien à la parentalité, aide aux enfants en situation de grande précarité, prévention des "jeux dangereux" et "jeux violents", les États généraux de l’enfance fragilisée ont permis de dégager des consensus, de mettre au jour les meilleures pratiques professionnelles et de proposer des actions nouvelles. Demain, nous viendrons plus efficacement en aide aux milliers d’enfants qui connaissent des négligences ou des mauvais traitements, tout en préservant l’équilibre entre la nécessaire responsabilité des parents, qui restera première, et les missions de la protection de l’enfance », a déclaré Nadine Morano
Le « Livret des États généraux de l’enfance fragilisée » restitue l’ensemble des mesures retenues suite aux travaux des experts du champ de la protection de l’enfance. Au programme :
Développer des outils et des référentiels à l’attention des professionnels de la protection de l’enfance, afin de « susciter une culture commune et partagée ».
Modifier la réglementation existante pour favoriser le suivi de l’enfant lorsque la famille change de ville ou de département.
Diffusion de bonnes pratiques pour mieux positionner le travail social.
Amélioration de la formation des professionnels de la protection de l’enfance.
Communiquer sur l’entretien prénatal précoce (EPP).
Créer un portail Internet de soutien aux parents.
Créer un numéro téléphonique unique pour les parents.
Éditer un livret de coparentalité.
Créer un comité national de soutien à la parentalité.
Développer les « Chartes de la ville amie de l’enfant ».
Développer la disponibilité de grands logements à prix abordables sur certains territoires pour les familles nombreuses et modestes.
Accroître les modes d’hébergement et de logement adaptés aux besoins des familles.
Mieux prévenir les situations d’expulsion.
Organiser, chaque 20 novembre, un « forum des droits de l’enfant » avec de « jeunes Ambassadeurs » des droits de l’enfant.
Développer le parrainage d’enfants.
Garantir l’accès aux soins, notamment bucco-dentaires, pour les enfants en situation de grande pauvreté.
Informer sur les risques liés à la pratique des jeux dangereux.
Inciter les parents à installer un logiciel de contrôle parental.
Pour en savoir plus : Le livret des États généraux de l’enfance fragilisée
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 01 Sep. 10 |