13 janvier 2017- 19 heures. Ecole de Gerbeviller

"Je pensais en venant que je n'aurais rien à dire
" : un parent

Tous conviennent que les relations entre l' école et la famille ont bien changé. Chacun de sa place de professionnel, de parent a des attentes qui au lieu de se compléter, souvent se heurtent.

La directrice et l'enseignante des petites sections de Gerbéviller décident en juin 2016 de travailler sur un projet qui permettrait à l'école d'aller à la rencontre des familles. Et ce afin de mieux comprendre leur vie et point de vue sur l'école. "Ce qui nous anime, expliquent les enseignantes, c'est l'envie que les enfants se sentent bien à l'école, l'envie que les enfants réussissent dans leurs apprentissages scolaires, l'envie que les relations avec les parents agissent comme moteur pour y arriver"...,

Une action innovante
L'idée est d'inviter les parents de l'école à une soirée d'échanges dont ils seraient les acteurs. Les enseignants s' entourent de parents d'élèves élus et de bénévoles parents et grands-parents, bien ancrés dans la vie de l'école (notamment des encadrants des ateliers langage) pour préparer cette soirée. Il sera proposé à ces parents d'élèves élus et bénévoles d'animer la soirée en invitant les parents à se réunir en petit groupe de 5 et de réfléchir à 2 questions :
1- Qu'est ce vous attendez de l'école?
2- Qu'est ce qui vous pose le plus de difficultés dans l'accompagnement de votre (vos) enfant(s)?
Les enseignantes s'appuieront également sur le réseau CLEF notamment l'association Familles Rurales de Mont sur Meurthe pour accompagner cette démarche.

En ce 13 janvier, une vingtaine de parents seront présents et participeront activement aux échanges.
Plusieurs grands axes se dessineront :
- un travail à mener au sein de l'école entre les enseignants et en direct des enfants
- la mise en forme de modalités relationnelles entre les parents et les enseignants
- des temps spécifiques destinés aux parents sur des thématiques précises.
Voir compte rendu (PDF)

Pour finir cette soirée, l'enseignante des maternelle proposera à chaque parent de conclure la soirée en 1 mot : voir photo
Un bel élan solidaire !!!

(Giuliani, 2016).
L’objet « Relations école-famille » porte la nécessité de le travailler dans la durée afin que les expérimentations permettent aux protagonistes, professionnels-parents-enfants, d’éprouver des situations d’interactions nouvelles, positives et de manière durable. « La connaissance réciproque que chacun peut se faire de l’autre est une rencontre entre des personnes singulières et au regard d’un vécu commun et non sur la base de stéréotypes »

Faites suivre !