Vendredi 6 mars, c'est à l'école maternelle Bony, que le spectacle "La journée de Victor"  clôturera cette grande aventure commencée le 25 février dernier. 
12 spectacles et 12 échanges avec les parents auront été organisés, animés par l'ensemble du réseau : enseignants-professionnels de la petite enfance et de la santé- animateurs et "nos" 2 artistes du spectacle... Qui ce matin, sont bloquées sur la route ! Car, oui,  il neige autour de Lunéville ! Les parents arrivent... les enfants s'impatientent dans les classes... Alors tous ensemble on improvise, les parents regroupent les bancs et se rassemblent autour du café préparé par l'équipe de l'école. 
Une fois n'est pas coutume, les intervenants de la CLEF vont raconter plus en détail comment est né ce spectacle. Comment des professionnels (enseignants, puéricultrices, parents, psychologues, animateurs...) se sont rencontrés et ont travaillé à l'élaboration de ce projet. Un parent demande si la CLEF a un "cabinet d'accueil des parents", un autre précise que c'est bien de voir quelqu'un de la PMI en dehors des consultations, c'est plus facile. Les parents échangent facilement, ils se connaissent. C'est plus simple dans une petite école. A l'heure du spectacle, les enfants comme leurs petits copains de Lunéville ouvrent grand les yeux et vivent l'histoire de Victor comme si c'était la leur. On se trémousse sur les bancs, on tape la mesure avec les mains, on câline beaucoup Victor.
L'échange avec les parents se concentre ensuite sur les tracas de la vie quotidienne, sucette, doudous, propreté, trouble du sommeil. On raconte ses expériences, on se rend compte que l'on a du mal à dire non à ses enfants.D'ailleurs un parent remarque que dans ce spectacle "on ne rouspète pas", ce qui s'avère à la maison plutôt difficile. On explique l'importance quelque fois d'avoir recours à un tiers : un pédiatre, un psychologue ou tout près de soi, la maîtresse, la mamie ou le père-noël qui peut aider un enfant à se passer de la sucette par exemple.

Faites suivre !