CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
En général au sein d'un couple, les femmes s'occupent davantage des enfants que les hommes. Mais tout dépend de la nature des tâches à réaliser... Une étude publiée dans Politiques sociales et familiales...,
Le partage des activités parentales de soins et d'éducation des enfants est au coeur des problématiques sur l'égalité entre les hommes et les femmes et sur la transmission intergénérationnelle des comportements sexués. La participation des mères et des pères selon la nature des tâches réalisées (habillage, aide aux devoirs, accompagnement, coucher, loisirs), ainsi que son évolution en quelques années, sont analysées grâce à deux vagues de l'enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles réalisées en 2005 et 2008 par l'Institut national d'études démographiques. Dans un premier temps, l'analyse comparée entre les deux dates permet de dresser un panorama de l'évolution des implications paternelles et maternelles, notamment grâce à un « suivi » des couples parentaux au cours de la période. Dans un second temps, les raisons des changements sont étudiées. L'activité professionnelle des femmes et ses transformations au fil des années apparaissent primordiales pour la redéfinition du partage des activités, mais elle résulte aussi d'autres caractéristiques sociodémographiques de la famille et du couple.
L'intégralité de l'article de Carole Brugeilles et Pascal Sebille, "Partage des activités parentales : les inégalités perdurent", paru dans Politiques sociales et familiales, n°103, mars 2011, est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Partage des activités parentales : les inégalités perdurent
via Observatoire des inégalités de Carole Brugeilles, Pascal Sebille le 10/05/11
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 15 Mai 11 |