Sommaire

Comment avance la réalisation de l'exposition ?

 

A ce jour, une formation découpée en 4 temps, animée par les CEMEA, a été proposée aux animateurs de 5 associations socio-culturelles du Lunévillois et 2 éducatrices de la protection de l'enfance.

Nous y avons puisé des outils d’animation de groupes de paroles de à travers la connaissance du photo-langage et autres.

 

Combien de temps y avons nous consacré !

· Animation du groupe de travail Clef : 2 à 3 H00 de réunion, les 6 juillet, 31 août, 31 septembre, 8 octobre, 8 novembre 2006, 5 février, 19 mars 2007,

·  Réalisation technique d’un photo-langage personnalisé : Ateliers de 2H00, les 7, 13, 27 novembre- 18 décembre 2006

· Groupes de paroles de et entretiens familles, de 1 à 2H00, les 4 décembre 2006 et 5 mars 2007 ( Association Appel), 22 mars 2007 (Assosiation Epis, décembre 2006 (Assosiation Asal) et entretiens particuliers avec les familles réalisés par 2 éducateurs sociaux dans le cadre d’un suivi de ces familles.

 

 25 à ce jour ont collaboré au projet !

  

Le photo-langage, support d’animation des groupes de paroles, a favorisé l’expression en profondeur de l’ensemble des . Le thème de la famille suscite de nombreuses réactions, des échanges motivés, l’expression de difficultés, la confrontation d’expériences. Tous les ont exprimé leur satisfaction de débattre ensemble et leur souhait de trouver dans ce projet un prolongement à leur participation.

Au delà des échanges entre ,il y a autour du thème de la famille, l’émergence de véritables débats sur des sujets vitaux tels : la relation mère-fille, l’abandon du foyer par le père, l’autorité parentale, l’homosexualité …

 
Au niveau des professionnels :


Les animateurs des groupe de paroles ont vécus une expérience intense de part ce travail particulier autour du photo langage et de part la qualité des échanges qui en ont découlés. L’exercice a demandé aux animateurs une grande vigilance, une qualité d’écoute, un souci de partage de la parole, un accompagnement « personnalisé » tout en étant collectif, des personnes les plus en difficultés autant au niveau de l’expression orale que de l’expression de leurs souffrances. Les professionnels (animateurs et éducateurs) sont entièrement satisfaits de la formation proposée par les CEMEA. Les outils proposés et notamment le photo-langage sont sources d’animation complète et approfondie de groupe de paroles et vecteurs d’échanges déterminants pour les .  
Autant cette expérimentation de l’échange autour du photo-langage a pu être profitable aux différents animateurs des groupes/, autant il a été difficile pour les éducatrices sociales d’utiliser cet outil dans leur travail avec les familles. Aussi d’autres supports d’expression ont été proposés par les CEMEA ainsi qu’un travail de plus longue haleine sur la construction d’un photo-langage personnalisé pour le travail individuel.

Ce premier travail avec les lunévillois s’est développé avec la participation d’associations du territoire : 2 associations « Familles Rurales », qui grâce à leur appui, vont permettre à l’exposition de se trouver complétée, par l’apport de témoignages de vivant dans les villages ou les bourgs environnants.


Difficultés majeures rencontrées !

 

L’agenda posé pour la réalisation de l’exposition est trop court. Le travail de constitution des groupes de a nécessité plus de temps que prévu. La palette de sous-thématiques autour de la famille que nous souhaitons explorer pour la réalisation de l’exposition est dense et nécessite de nouveaux échanges. Le travail avec les ados est dépendant des temps de vacances scolaires et s’inscrit du coup, davantage dans la durée.

 

 

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !