Lundi 22 novembre 2010, © L'Est Républicain / LUNEVILLE - Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

 3 questions à Anne HOUOT...

Après deux ans d'exploitation du spectacle « La journée de Victor », sur le rythme de l'enfant, quel bilan tirez-vous ? 

 Il a permis il y a quelques jours d'ouvrir le dialogue avec les parents d'enfants scolarisés aux Cerisiers et à La Fontaine. Créé il y a deux ans, ce spectacle musical décrivant une journée de la vie d'un enfant tourne sur le territoire du réseau CLEF (coordination lunévilloise enfance famille). Il a été présenté dans la quasi-totalité des structures de la petite enfance (crèche, maternelle, halte-garderie...) et les lieux parents-enfants. La création d'un CD sur cet outil pédagogique a été un peu retardée mais il sera disponible sous peu pour les familles et enseignants.

A l'heure où une grande consultation est en cours sur les rythmes scolaires de l'enfant, qu'apporte votre action sur ce thème ?

 Avant de parler du rythme de l'enfant, il faut déjà parler de la vie des parents. Leur activité professionnelle, avec parfois des rythmes délirants, les situations de couples séparés, les parents qui n'arrivent pas à ce que leurs enfants s'endorment avant 22 ou 23 h, sont autant de situations qui conduisent un enfant à être grognon et à manquer de sommeil à l'école. Donc, parler du rythme de l'enfant, c'est parler aussi du rythme de vie de ses parents..,

Mardi, vous proposez d'élargir le débat sur les limites à donner à l'enfant : la soirée s'adresse à qui ?

Comme pour les interventions dans les écoles, nous avons préparé ces rencontres avec nos partenaires. C'est un prolongement. Nous donnons l'occasion aux parents d'échanger sur les problèmes d'autorité liés au rythme de l'enfant. Un psychologue sera présent. Tous les parents peuvent venir. Et pour que la soirée soit conviviale, nous invitons chacun à apporter quelques « saveurs maison » à déguster avant de discuter !

Soirée-débat sur « Les limites pour son enfant », aux Epis, ce mardi, à partir de 19 h. Il est préférable d'avertir de sa présence au préalable au 03.83.74.37.70 ou au 06.82.07.71.92

Propos recueillis par Pascale BRACONNOT

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !