Réuni en comité de pilotage les membres du collectif CLEF ont, le 14 février dernier, approuvé le bilan des actions développées sur l'année 2013 et le programme 2014.
Le rapport d'activités 2013
Le projet 2014

Un comité de pilotage exceptionnel qui actait également un projet de conventionnement sur 3 ans avec ses principaux partenaires techniques et financiers pour permettre au collectif CLEF de financer la mission sur ces 3 prochaines années. Si l'Etat (DDCS), l'Education Nationale, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil général et la Municipalité de Lunéville sont ses principaux signataires, il n'en demeure pas moins que c’est bien l'ensemble des membres de la CLEF qui a validé ce projet, soient les associations d'Education Populaires : l'ASAL, les Epis et la Fédération Départementale Familles Rurales, le CCAS et les personnes ressources mettant à profit du groupe leurs expériences professionnelles passées au sein du CMP ou de l'ASE...,

Après avoir salué tout le travail accompli par le comité technique, les groupes de travail, et la coordinatrice, il est acté de poursuivre l'effort en matière de soutien au langage des enfants dans une collaboration avec les parents et ce à l'échelle du territoire.

Les échanges sur la réalité des quartiers de Lunéville ont mis par ailleurs en évidence les difficultés rencontrées par les professionnels pour se mobiliser et pour mobiliser les parents sur les questions éducatives notamment. Les partenariats avec les écoles maternelles et les lieux d’accueil petite enfance constituent la clé de voûte des actions de sensibilisation, de recherche, d'innovations. Si aujourd'hui de nombreux professionnels activent au sein de leur structure un vrai travail de soutien et recherche collaborative avec les parents, il n'en demeure pas moins que ce travail nécessite du temps pour la concertation, l'analyse, la progression, la recherche de nouveaux souffles.

Et ce temps est sans équivoque ce qui manque le plus.

En savoir plus

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !