CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Avec l’histoire de Yakouba comme entrée en matière, il s’agissait du passage de l’enfance à l’âge adulte, avec en balance le statut de guerrier ou celui de berger selon que le défi imposé à l’enfant de l’histoire répondait ou non aux attentes du monde des adultes. Attentifs, les enfants ont eu ensuite la parole, du moins lorsqu’ils étaient en possession du bâton autorisant cette parole. Les questions de courage, de situation difficile à vivre, de valeurs ont pu être abordées par le public, y compris l’attitude à avoir vis-à-vis de celui qui est différent.
Un deuxième exercice plus créatif permettait par petits groupes de se glisser sous les plumes ou dans la peau d’animaux en conflit. Sous forme de brèves saynètes inventées par les enfants à partir d’une situation de base, chaque groupe était invité à trouver une ou plusieurs solutions pour régler le problème. La concurrence pour l’accès à un nid a donné l’occasion d’affirmation des positions respectives, malgré les tentatives d’un médiateur. Dans un second temps, l’entraide a permis d’évoluer et d’aplanir le différent. Même démarche insistante du lion médiateur pour tenter de résoudre la querelle entre l’ours se plaignant des piqûres de l’abeille à laquelle l’animal volait le miel. La bonne volonté et une conciliation réciproque ont permis finalement de résoudre le conflit.
Ensuite, la discussion libre a été l’occasion de mettre des mots sur les difficultés, dont certaines n’ont pu être résolues faute de temps.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 12 Mai 15 |