CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Ce mercredi 8 juin en matinée,
La coopération, c’est ce principe qui consiste à œuvrer de manière collective plutôt que de vouloir s’obstiner à travailler seul. Avec l’état d’esprit qui en découle et qui invite à prendre en considération, de façon systématique, la présence de l’autre.
C’est ce que développent depuis quelques années déjà des enseignants de l’école Demangeot où vient de se tenir la fête de la coopération. Une journée en point d’orgue de diverses opérations menées tout au long de l’année qui, en arrière-plan, tendent à mettre en évidence l’estime de soi, la solidarité, la confiance, le regard sur l’autre, le respect, la non-violence…
Dans la cour de l’école ainsi que dans les étages se sont mêlés les enfants de l’école élémentaire à leurs petits voisins de l’école maternelle Lafontaine. Divers ateliers, jeux et animations étaient menés en lien avec les animateurs du centre social les Épis, lors d’une journée également portée par le dispositif CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) qui permet les formations nécessaires notamment par l’IFMAN (Institut de formation du mouvement pour une alternative non-violente).
« Seul on sait généralement faire mais là il faut faire ensemble », fait remarquer cette enseignante en bordure d’une piste de jeu où l’esprit d’équipe était la priorité, comme lors du king ball, de la toile parachute, de la balle au camp en extérieur. Ou, dans les salles de classe, autour de jeux de société, de jeux surdimensionnés, d’un atelier théâtre…
Des animations que les enfants pouvaient, aussi, partager avec les parents, les animateurs et les enseignants
.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 09 Juin 16 |