Le salon des Halles était bondé, jeudi soir, plus de 150 personnes, en majorité des parents, ont écouté religieusement Martine Bovay, psychopédagogue Suisse. Son décorticage plein d’humour du fonctionnement des enfants lorsqu’ils rentrent dans un monde qui inquiète plus d’un parent, l’adolescence, les a rassurés. 
Isabelle, maman de deux adolescents, le confirme : « Tout ce que j’ai pu entendre me fait dire que je ne suis pas à côté de la plaque. » Elle était accompagnée de deux amies, Fabienne et Sophie, mères aussi de deux ados chacune. « Nous avons apprécié sa façon de traiter ce sujet sérieux », acquiescent-elles toutes les trois. Et, comme beaucoup, elles ont pris des notes jeter en vrac sur leurs calepins : « Ce n’est pas plus dur qu’avant d’être un ados aujourd’hui », «poser des limites», « ne pas trop les cocooner », « positiver et les encourager », « savoir dire non »… Christelle et Vincent, trois ados à la maison, ajoutent : « C’est bien de savoir que l’on peut avoir un lien avec différentes associations sur Lunéville. Nous n’allions que sur Nancy. » De son côté, Martine Bovay rapporte : « Les parents présents étaient très attentifs. Ce qui est chouette, c’est de voir qu’ils pensent à leurs gamins. J’avais l’impression de les voir à côté d’eux. »...,
« Mais, attention aux parents virtuels comme le portable, la tablette…, qui sont très attractifs pour les jeunes. D’ailleurs, les publicitaires ont très bien compris leur psychologie », explique la psychopédagogue. Des objets qui peuvent nuire au « décou-vivre », un mot propre à Martine Bovay. « Une étape de la vie de l’ado où les parents », les vrais, « sont là pour lui donner l’envie du dehors, afin qu’ils deviennent autonomes ».Puis, elle ajoute, tel un slam de Grand Corps Malade, une phrase remaniée mais en partie tirée de son livre : « Si une mère pouvait se ‘’dé-mèrer’’ pour qu’un père puisse se ‘’re-pèrer’’ afin que les ados sachent se démerder ». X.C Est Républicain

Suite à cette conférence en direction des parents, à noter : 
Des cafés parents débuteront le 5 février de 17 h à 19 h à l’association Familiale.
Contact : 03.83.74.49.23

Le 1er février 2013, de 8:30 à 12:00, les professionnels de Lunéville et Lunévillois participaient à un premier échange avec Martine Bovay. L'objectif premier de ce temps de rencontre et d'informations était tout d'abord de permettre aux professionnels de se rencontrer. Un membre de chaque institution ou organisation a présenté son équipe à l'assemblée des participants qui était constituée d'une centaine de professionnels (au lieu des 40 attendus...). Martine Bovay a ensuite poursuivi sur des notions comme l'accompagnement, l'éducation, l'accueil, la prévention,...autant de postures et d'engagements que les professionnels vivent au quotidien. Sur ces bases, Martine Bovay a invité 3 professionnels des services de l'IME, de la Vie scolaire et de l'enseignement à proposer 3 études de cas initiées en amont de cette intervention,  par le réseau parents/ados. 3 études de cas sur lesquels les professionnels ont pu amorcer des échanges. 
 Cette matinée aura sans aucun doute contribué à sensibiliser les professionnels à l'idée qu'ensemble des évolutions peuvent se mettre en place facilitatrices de la relation à l'ado, à sa famille et aux partenaires. Le réseau Parents/ados a conclu la matinée en ouvrant cette démarche de réflexion et action à d'autres partenaires afin de préparer la suite de ce projet ambitieux.
 
Un guide d'accompagnement des parents d'ados réalisé par le réseau Parents/Ados a été édité expressement pour cette action. Ce guide rescence l'ensemble des services d'accueil des parents s'ils rencontrent des difficultés ou le besoin d'échanger simplement. 
Le guide (PDF)

Les questionnaires complétés par les parents (le 31 janvier) et les professionnels (le 1er février) feront l'objet d'une synthèse très prochainement.

Cette action a été réalisée avec le soutien financier de l'ANPAA, de la municiplaité de Lunéville, de la maison du département du conseil Général, de la CAF 54  et du CUCS Ville et Etat


 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !