via Slate de Titiou Lecoq le 03/07/123

...C'est la fin de l'année scolaire –certains brûlent leurs cahiers, d'autres les rangent consciencieusement par ordre thématique et chronologique. Et tout le monde met au fond d'un tiroir les «fournitures scolaires» qui pourraient resservir l'année prochaine.  
Vous vous souvenez de ce rituel? Vous vous souvenez des objets que vous rangiez à ce moment-là? Personnellement, quand je me rappelle du contenu de mon cartable de fin d'année, j’ai l’impression d’être allée à l’ en 1920. Liste des choses qui me paraissaient déjà moyenâgeuses à l'époque. 

1. Le rapporteur : Le problème numéro 1 du rapporteur, c’est qu’il ne rentrait jamais dans la trousse.., Il traînait au fond du cartable avec l’équerre et ils finissaient tous les deux brisés. Problème n°2: le rapporteur servait environ pour trois cours par an. Des cours qui tombaient systématiquement le lendemain du jour où j’avais décidé de le sortir de mon cartable. 
Je me suis vraiment interrogée sur l'utilité du rapporteur le jour où on nous a demandé de faire un exercice avec interdiction de s'en servir —ce qui était la preuve éclatante qu'on pouvait faire sans. 
2. Le compas : Le compas constituait un marqueur social fort. Certains élèves dégainaient un écrin spécial dans lequel trônait un compas rutilant, avec différentes mines et de l’acier brillant. D’autres sortaient de leurs trousses un minable bout de plastique sur lequel il fallait fixer son ... Lire la suite 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !