(C) photo : Karwik / CC / Flickr.com Bus Lego / Karwik / Flickr.com
Bus Lego / Karwik / Flickr.com
-
Selectionné par le Nouvel Obs - Par Nathan Soret - Lycéen belge 

Mi-juillet. Je suis dans un bus en direction de la gare. Je ne fais pas vraiment attention aux personnes qui montent quand deux hommes à la trentaine s’approchent. L’un plutôt maghrébin, l’autre africain. Je m’étonne quand ce dernier serre la main de la première, puis de la deuxième personne présente dans le véhicule.
,

Il continue son trajet jusqu’au fond et serre ainsi la main de tous les gens présents. Quand vient mon tour, je le salue franchement. Au premier abord, son attitude me fait plutôt rire. J’y réfléchis quelques secondes et puis je me questionne ensuite.

Finalement, qu’est-ce qui peut bien être si marrant ? J’associe dès lors son geste à de la politesse spontanée, avant de me dire que certaines traditions se sont perdues, probablement.

C’est vrai : avez-vous déjà vu beaucoup de personnes qui se rencontrent et se parlent dans les transports en commun ? Je ne connais que mes grands-, qui ont la tchatche beaucoup plus facile. Sinon en général, tout le monde s’évite. Personne ne regarde personne, et on fait semblant d’être occupé, parce que c’est bien comme ça.

Aujourd’hui, je repensais à cette histoire par hasard quand je me suis rappelé du projet lancé par Stéphane Paton, un jeune lyonnais qui avait lancé il y a 2 ans ESOP.

Comprendre : "Et Si On Parlait". Le but ? S’afficher dans les transports en commun avec un badge que tous les adeptes porteraient afin de lutter, justement, contre ce mutisme. Ainsi repérés, ils pourraient discuter le temps d’un trajet et peut-être faire de nouvelles connaissances.

J’ai déjà fait des rencontres très intéressantes à l’arrêt d’un bus ou même à la gare. Pour en revenir à notre homme du départ, ça m’a mis une grande claque de savoir vivre, en fin de compte. Et si l’exemple d’éducation, c’était lui ?

Auteur parrainé par Amandine Schmitt

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !