CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Source : Le Monde
Eric Debarbieux, professeur à l'université de Bordeaux-II et directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école, répond aux questions de Luc Cédelle pour le Monde.
La violence en milieu scolaire est-elle en augmentation en France ?
"La tendance, depuis une dizaine d'années, est qu'il n'y a pas d'augmentation globale de la violence à l'école, mais une augmentation inégale, statistiquement concentrée sur les lieux d'exclusion sociale. L'essentiel consiste en "petites" violences répétées, qui ne font pas l'actualité mais sapent le moral de tous. On constate aussi, parmi l'ensemble des faits de violence, une forte augmentation de ceux visant les adultes". Suite ici
Voir aussi l' entretien avec Le café Pédagogique
(Extrait) "Maintenant tout ne s'explique pas par le climat scolaire. Les pays qui s'en sortent le mieux face à la violence scolaire sont aussi ceux où la place des parents à l'Ecole est la plus forte. Par exemple, il est frappant de voir que dans les pires endroits du Brésil, par exemple les favelas de Rio, alors que la violence domine le quartier, elle n'entrepas à l'école. L'école est protégée par la communauté. En France on continue à voir les familles comme des ennemies de l'Ecole et c'est dramatique. Il est impératif de travailler ensemble face à la violence car on est très démunis face à elle. Il ne faut pas que l'école se prive de la protection des parents".
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 28 Mai 09 |
le 16/11/2023
Trends in violence in schools is a problem and uno online players don't support it.