Par ASH
"L' est devenue un amplificateur d'inégalités" qui conduit les enfants des familles les plus défavorisées à avoir des "parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation..." :"Alarmé" par ce constat, le mouvement ATD Quart monde a proposé aux acteurs de l' (syndicats, associations de d'élèves, mouvements pédagogiques) de construire une plateforme commune de propositions en faveur de "l' de la réussite de tous".

Deux valeurs communes

Douze organisations (liste en note) se sont ainsi réunies six fois au cours de l'année 2011 et ont organisé en novembre dernier à Lyon les "Ateliers pour l'" durant lesquels ont été préparées les propositions de cette plateforme. 
Celle-ci a été présentée et signée le 13 mars par ses 12 membres initiateurs, qui, s'ils "ont chacun sur le sujet de l' des options qui leur sont propres", se reconnaissent cependant dans les deux valeurs communes suivantes : " Toute pédagogie repose sur l'affirmation que tous les enfants sont capables d’apprendre" et "Toute pédagogie doit contribuer à construire et respecter l'égale dignité de tous".

Créer un espace-

Les six propositions de la plateforme portent sur "quatre thèmes identifiés comme déterminants pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés". Le premier d'entre repose sur le dialogue entre , professionnels et enfants, qui doivent "travailler ensemble"...,
Les 12 organisations proposent ainsi de créer un "espace-" dans les écoles et les collèges, qui permettrait notamment de "lever les malentendus" entre les familles et l'institution scolaire. Pour que cet outil soit réellement efficace, il faut qu'il soit installé dans un lieu"accessible facilement", animé par un professionnel qui "accueillera les en étant attentif à ceux qui sont les moins familiarisés avec ce type de rencontre", et travaillera avec les associations de d'élèves et les partenaires du quartier.

Participation des enseignants indispensable

"L'animateur et les partenaires du quartier auront la volonté de solliciter l'avis des qui ont le plus de mal à franchir les portes de l' sur tous les sujets abordés à l'espace-", détaille la plateforme.
Avant d'insister sur le fait que "la participation des enseignants à la vie de cet espace est indispensable et s'intégrera dans leur temps de travail".
S'agissant des budgets d'investissement et de fonctionnement de ces espaces, ils devront faire l'objet d’une subvention de l'Etat "pour éviter les inégalités territoriales que pourraient engendrer des différences de moyens entre communes ou départements".
Autre proposition pour promouvoir le dialogue - : l'organisation, deux fois par an, de rencontres individuelles -enseignants-enfant sur le thème de la réussite de l'enfant.

Des formations adaptées

Objectif des propositions suivantes : "Donner à tous les enfants la possibilité de coopérer, de travailler et créer ensemble". Rappelant que "le travail scolaire 'à la maison' (...) est source de grandes inégalités", les signataires de la plateforme demandent en particulier que le temps scolaire englobe les apprentissages et les travaux personnels habituellement faits en dehors de l' ou le collège, "sous la responsabilité d'enseignants".
Dans ce cadre, "les enseignants spécialisés des RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ont toute leur place dans la prévention des difficultés scolaires et dans l'aide à apporter aux élèves".
Le troisième volet de la plateforme concerne la mise en oeuvre d'actions de formation initiale et continue"adaptées" pour les professionnels de l' (enseignants mais aussi ATSEM, surveillants, CPE, infirmières scolaires...). Parmi elles : la découverte de la réalité de vie des différents milieux, en particulier des milieux défavorisés, la connaissance de ce qui fait obstacle à l'apprentissage, la formation à l'écoute, au dialogue et à la communication ainsi qu'aux pratiques coopératives, etc.

Propositions pour une "orientation réfléchie"

Enfin, dernier objectif affiché : "Permettre une orientation réfléchie". En effet, les jeunes des milieux populaires et leurs familles "expriment une profonde insatisfaction vis-à-vis de l'orientation", notamment en raison de la persistance de "déterminismes sociaux".
Les partenaires à l'initiative de la plateforme vont ainsi engager un travail commun sur l'orientation au collège mais aussi dans l'enseignement spécialisé "afin d'aboutir à des propositions concrètes avant la fin de l'année scolaire 2011-2012".
L'ensemble des propositions entérinées le 13 mars vont maintenant être portées à la connaissance des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2012, et "une campagne d'information sera menée afin que tout citoyen intéressé par la réussite de tous et toutes à l' puisse se saisir de ces propositions et les soutenir".


Aux côtés d'ATD Quart monde sont rassemblés les syndicats SGEN-CFDT, SNES-FSU, Snuipp-FSU et Snpden, les associations de d'élèves APEL, FCPE et PEEP, ainsi que l'AGSAS (Association des groupes de soutien au soutien), l'AMF (Association Montessori de France), le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), et l'ICEM-Pédagogie Freinet (Institut coopératif de l' moderne).

La plateforme "Construire ensemble l' de la réussite de tous" est elle accessible sur le site www.ecoledetous.org.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !