Source : Libération
, ayez confiance en vous
En Ille-et-Vilaine, un projet mené par ATD Quart Monde a permis à des pères et des mères issus de milieux défavorisés de renouer avec les enseignants de leurs enfants. Et de se retrouver dans leur rôle de tuteur. Par ARNAUD ROIZEN (Reporters d'espoirs)...,

«Qu’est-ce que vous venez faire là ? Allez donc vous occuper de vos pauvres !» Bruno Masurel, responsable du réseau école d’ATD Quart Monde se souvient. En 2007, quand l’association de lutte contre la misère et l’exclusion est partie à la rencontre des parents d’élèves de deux groupes scolaires du quartier populaire de Maurepas, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine), les premiers contacts ont été difficiles. Et l’accueil, dans ces hautes structures de béton où une trentaine de nationalités cohabitent, pas des plus chaleureux. Pourtant, en quatre ans, avec le concours de «parents relais» et d’associations du quartier, ATD est parvenu à organiser quarante rencontres de parents, une quinzaine de rencontres d’enseignants et quatre rencontres mixtes, lors desquelles chacun a tenté d’exprimer ses attentes envers l’autre.

Savoirs. Les ont parlé des rapports compliqués qu’ils avaient, durant leur jeunesse, avec l’. Ils ont confié leurs difficultés à assurer, aujourd’hui, le suivi scolaire de leurs enfants. Perdus face aux codes de l’institution, ils «n’osent rien dire lorsqu’ils ne comprennent pas. C’est terrible pour eux de se sentir inférieur à l’enseignant», souligne Marie Michel, volontaire permanente chez ATD. «Ils manquent de confiance pour croire que ce qu’ils disent sera écouté. Nous voulons leur redonner leur pouvoir d’agir», ajoute Bruno Masurel, autre volontaire permanent.

En retour, les enseignants ont pris conscience de la difficulté des à appréhender les savoirs qu’ils sont chargés de transmettre.«La charge de devoirs confiée aux peut provoquer leur décrochage,reconnaît Bruno Masurel, et il faut renoncer au langage bac+5 pour communiquer simplement.» De l’importance aussi de se garder de tout jugement expéditif sur des  «démunis, découragés par moments, mais certainement pas démissionnaires, insiste Marie Michel. Ils veulent aussi la réussite de leurs enfants».

«Rencontres». Convaincue qu’«en associant les à l’, tous les enfants peuvent réussir», ATD Quart Monde entend désormais transformer cette expérience en système d’éducation partagée :«Certains enfants ont l’impression de devoir choisir entre l’ et la , rapporte Marie-Christine Garnier, enseignante en CM1 au moment du projet. Il faut favoriser les rencontres pour avancer ensemble»et donner confiance aux enfants pour qu’ils puissent investir l’ et mieux appréhender les apprentissages.

Aujourd’hui, le projet pilote mené à Maurepas est en passe de s’achever. Avec la participation de la ville de Rennes et de l’IUFM de Bretagne, ATD Quart Monde espère maintenant faire valoir son retour d’expériences pour que les formations préparent mieux les enseignants à la dimension sociale du métier. «Nous sommes une association modeste, qui réalise des choses à petite échelle, conclut Bruno Masurel.Mais nous montrons que ces projets peuvent fonctionner. En espérant que la société pourra s’en inspirer.»

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !