Avec l'aimable autorisation de : L'Est Républicain, Mercredi le 19 Janvier 2011

 

« Comme une petite souris... »

Mieux connaître l'enseignant et la vie en classe est l'un des buts de ces matinées.

Des sachets de thé, des thermos de café, des petits gâteaux au chocolat disposés sur les nappes en papier orange... Pas de doute, les organisateurs de ces matinées savent accueillir. Depuis lundi et jusqu'à vendredi prochain, les des élèves du CP au CM2 sont conviés à découvrir l' de l'intérieur. Ceux qui ont toujours rêvé d'être une petite souris, pour voir comment leur enfant se comportait en classe, sont aux anges ! La matinée compte plusieurs étapes : l'accueil, l'heure en classe (l'an passé, elle se résumait à 20 minutes, mais les ont demandé une incursion plus longue) et l'échange -à l'abri du regard des plus jeunes- avec l'enseignant.,

Une matinée où les papas et les mamans peuvent aussi échanger avec leurs homologues, et avec les éducateurs de l'association ASAL qui les accompagnent et les accueillent. Mais aussi dialoguer avec un conseiller pédagogique (selon les jours) et d'autres professionnels comme la coordinatrice du dispositif réussite éducative.

Hier matin, autour de la table de Sonia Hernould, la maîtresse de CP, six . « Mon fils me dit toujours : la maîtresse a des yeux partout », annonce une maman. « Je les reconnais à la voix », confie l'enseignante entre autres explications sur ses journées avec les enfants.

Succès

« Pendant 45 minutes, lors d'une récréation exceptionnellement longue, et enseignants prennent le temps de dialoguer, après l'heure passée en classe », précise Anne Houot, la coordinatrice de la CLEF (coordination lunévilloise enfance famille). « Le but de ces matinées est qu'ils viennent voir leur enfant en temps scolaire, et connaissent mieux les enseignants. »

La formule plaît. Pour preuve, l'intégralité des des élèves de Sonia Hernould se sont inscrits pour participer à l'une des quatre matinées proposées par classe. « Pour les qui travaillent, nous avons proposé de prendre des rendez-vous d'autres jours, mais toujours de préférence pendant le temps scolaire », note Anne Houot.

Sonia Hernould est enchantée : « C'est important pour les enfants de savoir que leurs s'intéressent à l'. »

« On se fait toujours un monde de l'. C'est bien de voir comment nos enfants y évoluent », assure le papa de Mathéo, numéro 3 de la famille. La maman de Nada, assise à la même table, est aussi une habituée de cette manifestation organisée pour la 3e année.

C.S.-C.

Lire aussi : "première ce matin à l'école R.Haby"
Comprendre  le sens de cette action : « Petite, je n’aimais pas l’école. À la fin du CP, je ne savais pas vraiment lire..."

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !