Source : Sciences Humaines
L’enfant du XXIe siècle est devenu un sujet de plein droit. Tel est le nouveau credo affiché des sociétés contemporaines, qui marque l’aboutissement de deux siècles d’évolution et un véritable retournement dans les conceptions de l’enfance.
C’est en 1989 que la « Convention des droits de l’enfant » est venue ponctuer ce mouvement biséculaire durant lequel l’enfance a été progressivement reconnue comme une période spécifique de la vie, à laquelle il fallait apporter une attention toute particulière.
Son développement, son éducation, les soins à apporter à l’enfant ont fait l’objet de recherches et de publications innombrables. La psychologie de l’enfant, notamment, continue de produire sans cesse des connaissances nouvelles sur le fonctionnement de son intelligence, le rôle de ses affects, en remontant de plus en plus tôt dans le cours de la vie du bébé et même du fœtus…
Parallèlement, avec les mutations démographiques, sociales et culturelles, l’enfant est devenu un bien précieux, désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour sa famille… Parfois lourdes à porter, trop lourdes peut-être !
Aujourd’hui, le statut de l’enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l’éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l’aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ... Suite de l'article :
http://www.scienceshumaines.com/l-enfant-du-21eme-siecle_fr_21188.html

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !