C'est en pleine effervescence que nous retrouvons la coordination Lunévilloise Enfance Famille lors de son comité technique qui se déroule chaque mois au Pôle Lamartine de Lunéville. Le programme 2016-2017 sur lequel associations et institutions planchent ne manquent pas d'épaisseur. Pour le moment, les idées fusent et seront partagées avec les participants de la commission enfance et petite enfance(Voir ci-dessous) le 17 juin  pour définir un projet global qui reste bien en adéquation avec les besoins des acteurs.

Cette année, le travail d'élaboration du programme a démarré un peu tard : le temps a manqué à chacun pour se poser collectivement autour du projet CLEF.  Et le projet CLEF n'a de sens que s'il est partagé et pensé par l'ensemble de ses acteurs...Les financements de la mission CLEF ne sont par ailleurs pas tous encore connus ce jour. Aussi l'équipe devra dresser des priorités et adapter le programme au fur et à mesure.Les propositions pour la saison 2016-2017. (Voir ci dessous)...,

Nous retrouvons dans ce programme d'actions, les axes prioritaires développés par la CLEF depuis plusieurs années : prévention langage, communication non violente et gestion des écrans. Des axes de travail au service permanent de la relation parent-enfant et des liens entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Une communauté qui se développe chaque année sur le territoire grâce notamment aux associations d'éducation populaire : les Relais Familles, l' ASAL et les Epis mais aussi depuis 2014, grâce aux enseignants de maternelle qui invitent non seulement les parents sur des temps partagés avec les enfants au sein des écoles mais qui peuvent les solliciter pour devenir "des acteurs ressource" sur les Ateliers langage. C'est ainsi qu'aujourd'hui la communauté éducative compte de nouvelles personnes (parents- grands-parents) à Maixe, Baccarat, Lunéville, Gerbéviller, Moyen...qui ont reçu une formation de 6 heures pour devenir des facilitateurs de langage et ainsi s'engager auprès des enseignants.

Le programme de la CLEF devrait ainsi continuer d'alimenter, la saison prochaine, cette action de prévention langage avec des formations animées par ASFOREL en direction des enseignants, parents, grands-parents mais aussi les techniciens de l'intervention sociale et familiale, les professionnels des structures petite enfance, de la PMI... Les professionnels de la petite enfance souhaiteraient mettre en place une journée type "forum" consacrée au langage et outils au service des tous petits avec en amont ou en aval... une itinérance sur tout le territoire de temps parents-enfants autour du développement de l'oralité.

La CLEF accompagnera le projet "Graines de Maternelle" : un projet novateur qui devrait concerner l'ensemble des écoles maternelles de Lunéville. Où l'idée serait de dégager une matinée par semaine au service de l'accueil du tout petit et de ses parents. On ne parle pas ici de scolarisation mais d'accueil et d'attention particulière à toute la famille dans le lieu de l'école.

Autour du plus jeune enfant, l'équipe veut poursuivre le travail d'initiation à la communication non violente avec l'IFMAN mais également avec les travaux du Docteur Catherine Gueguen pour dresser aux parents, éducateurs, enseignants, un panorama  des gestes et des attitudes  freinant ou au contraire favorables au développement harmonieux des enfants et donc aux apprentissages.
Sur ces 10 dernières années, les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant sont autant de connaissances qui doivent nous aider dans notre vie de parent ou d'éducateur.



Autour des plus grands enfants (5-12 ans) ce sont des besoins de professionnels ou de parents autour de la gestion des conflits dans la relation adulte-enfant ou au sein du groupe qui sont identifiés. La CLEF devrait proposer de travailler sur 2 axes :


- le développement de l'empathie des enfants à partir des travaux et de la formation animée par YAPAKA et Serge Tisseron pour une dizaine d'acteurs du territoire depuis 2014. 4 membres du réseau CLEF formés,  pourront démarrer dès le 28 septembre et 30 septembre 2 formations "
Jeu des 3 Figures" pour 2 groupes d'enseignants et acteurs ressources de l'école.

- des ateliers d'échanges autour de la pratique afin d'accompagner les professionnels dans leurs difficultés et recherches de solution. Des temps parents pourraient aussi se développer au sein des écoles et des associations sur les questions de gestion des conflits mais également sur la maitrise des écrans qui nous le savons sont aujourd'hui la principale source de conflits entre parents et enfants. Une formation de 3 heures sur "comment monter soi même son intervention conférence-débat" (outil YAPAKA) serait proposée courant 2016-2017.


La question de l'accompagnement scolaire, du lien avec l'école, du temps "devoirs à la maison" donc de la relation au parent fait aussi l'objet chaque année de temps de formation et retours sur la pratique pour des salariés et bénévoles en charge de l'accompagnement scolaire sur notre territoire.




Enfin la CLEF propose la mise en route d'un groupe recherche -action sur « Médiation écoles du 1er degré -familles » pour s'interroger sur les formes de conflits – sur nos actes de médiation – penser la co-éducation plutôt que la prescription- Comment établir un diagnostic partagé avant de s'engager auprès de la famille. Créer un outil partagé réactif.  Le groupe serait constitué de représentants de: CMP, AEMO, conseillers pédagogiques, ASE, DRE, CMP, Infirmière,RASED MDPH, Associations
(GROUPE de 12 maxi)





Le programme prévisionnel des ateliers CLEF saison 2016-2017

PROPOSE par :


















Les membres de la commission enfance et petite enfance














Articles se rapportant au thème

Faites suivre !