A la rentrée  2012/2013 les Ateliers CLEF (Lunéville) se dérouleront autour d’un thème central, le  : l’accession au , les difficultés, les écueils, la place de l’entourage, la , les professionnels dans le développement de l’enfant. 
Serge Laly, conteur 

Un contexte
Lunéville : 20 000 habitants. 26% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté en 2010. Cette précarité installée depuis plusieurs années, continue d'entrainer des troubles du comportement qui s'observent notamment au niveau du des enfants. Une enquête réalisée en 2004/2005, par la DISAS-PMI de Meurthe et Moselle avec l'ERTL 4 (épreuve de repérage des troubles du à 4 ans), présentait des chiffres alarmants : 30% des enfants de 4 ans du Lunévillois présentaient des troubles du - confirmé aussi en 2012 par le médecin cadre de la Protection Maternelle Infantile - contre 18%, moyenne départementale et régionale. Cette différence vaut comme un témoignage des écarts socio-économique et culturels qui distinguent ce territoire. L'enjeu, est important..., Tout a été dit sur ces familles qui ont la réputation d'êtres résignées et méfiantes envers les institutions et qui viennent accompagner leur(s) enfant(s) à l' avec réticence ou encore aux consultations PMI ou Médico-Psychologiques lorsque les complications sont déjà accumulées. Principale difficulté repérée : l'expression langagière est peu développée (vocabulaire restreint, variantes peu diversifiées). Des enfants n'ont donc pas les moyens d'utiliser pleinement la parole (dans ce qu'elle a de plus abstrait) pour conceptualiser, argumenter, désigner, expliquer. 

Le projet 2012/2013 :
La CLEF avec l'ensemble des professionnels et petite a décidé d'élaborer un programme d'actions de sensibilisation à la question du , en direction des professionnels et des . La spécificité de la CLEF est d'aller chercher et rechercher auprès des , premiers éducateurs de leur(s) enfant(s), des moyens pour agir avec eux, afin de soutenir notamment les enfants qui ne bénéficient pas d’interactions suffisamment riches.

L’enjeu de la saison 2012/2013 sera de proposer à toutes les familles avec lesquelles les professionnels éducatifs s'engageront, des temps de spectacle pédagogique à partager avec son enfant de 2 à 6 ans et des temps de débats /intervenants.

Le programme

/débats le 9 octobre 2012 de 20 :00 à 22 :30 à LIUT de Lunéville. En direction des professionnels /petite et . Intervenants : S.Roy (orthophoniste et formatrice Dialogoris), E.Muller (psychologue et intervenante CLEF), E.Canut (Maitre de en sciences du , Foramtrice ASFOREL), S.Parent (Formatrice Asforel), E.Delaveau (Educatrice jeune enfants, responsable Ludothèque/H.G)

Ateliers professionnels : recherche action sur le (2 sessions en novembre et 2 sessions en janvier) - En direction des professionnels /petite et Intervenants : S.Roy et E.Muller

Spectacle pédagogique de contes et chants et débats /intervenants de décembre à janvier, dans les lieux /petite . En direction des enfants de 2 à 6 ans et de leurs et/ou accueillants Intervenants. Une co-création professionnels du territoire du Lunévillois, S.Laly, conteur et Ayssate Ba, chanteuse.Tout au long de l'année 2012/2013 les professionnels engagés dans ce travail,  développeront des actions de sensibilisation des enfants et des familles

Ayssate BA, chanteuse

Pour en savoir plus
Synthèse des premiers groupes de travail PDF
http://clef.viabloga.com/news/un-nouveau-projet-pour-le-reseau-clef-education-langage-familles


Articles se rapportant au thème

Faites suivre !