Suite à l'action  "Langage et jeux" expérimentée dans le quartier Niederbronn de la ville de Lunéville, entre 2009 et 2012,  avec la CLEF,  les 2 écoles maternelles et la ludothèque "le Donjeux", l’AsFoReL a été missionnée par la Fondation SNCF et la mission régionale de Prévention et Lutte contre l’illettrisme pour la mettre en oeuvre dans toute la région Lorraine...,

Cette action a pour objectif prioritaire d’aider les enfants âgés de 4 à 6 ans, à mieux maîtriser le langage oral en s’appuyant sur un support spécifique : les jeux de société. Le but est également d’impliquer les parents en les invitant à participer aux différentes activités proposées dans ce cadre. Pour aider les différents acteurs - personnels de ludothèque, enseignants, animateurs, éducateurs, bénévoles, etc. - à mettre en place l’action « Jouer pour parler, parler pour jouer » sur leur territoire, l’AsFoReL propose depuis 2013 des formations.

Objectif de la formation : Sensibiliser les intervenants, qui prendront en charge les ateliers de jeux, au type de langage qu’ils proposent aux enfants et les rendre attentifs à ce que les enfants verbalisent, pour les aider progressivement à structurer et à enrichir leur langage : produire des phrases de plus longues et construites, donner des explications et des justifications, (re)donner des règles de jeux.

En 2014, un film est réalisé sur cette expérience. Il a été présenté en avant -première à METZ lors des 2 journées régionales consacrées à la lutte contre l'illettrisme et prévention de l'échec scolaire (28 et 29 novembre 2014)
En savoir plus sur ASFOREL

La CLEF est soutenue par l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale),  le Conseil Général,  la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Lunéville, l'Education Nationale et le dispositif Politique de la Ville


Articles se rapportant au thème

Faites suivre !