Les situations d’isolement social et éducatif des enfants et des familles ont besoin d’être entendues. Elles ont trouvé un lieu d’accueil et de rencontres à la Maison Robinson, structure de l’association Intermèdes, dans le Quartier sud de Longjumeau, Essonne.
Cette structure créée à l’initiative de Laurent Ott, développe une « Permanence éducative de proximité. » La démarche est basée sur la gratuité, la libre adhésion des personnes et l’accueil des enfants de tout âge. Le programme d’action se décline en animations collectives de rue, dans l’accompagnement et le soutien de groupes d’enfants porteurs de projets et dans l’accompagnement et le suivi d’enfants et de parents particulièrement fragilisés. Un travail est aussi effectué en partenariat avec les professionnels et les habitants du quartier.
Toutes ces actions ont d’ores et déjà apporté des modifications et des transformations sociales en terme de  rapprochement des acteurs, d’implication territoriale, de modifications pédagogiques, de création de lien social, d’ouverture culturelle et de lutte contre les exclusions.
Pour en savoir plus : Maison Robinson

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !