Lorsque la CLEF a initié cette campagne "Grandir en santé avec les écrans" en 2017, elle ne savait pas que le partenariat se déploierait si largement non seulement sur tout le territoire mais avec le soutien d'un éventail impressionnant de professionnels et de bénévoles d'horizons si différents : de la santé, en passant par l'éducation, l'animation, le culturel...c'est bien parce que cette campagne répond à un réel enjeu sociétal et bien parce que nous sommes donc de notre place, tous soucieux de l'usage qui peut-être fait des écrans. 

Alors parlons-en dans la bonne humeur, en poésie, en surprises, parents/enfants lors de 23 moments qui se déclineront sur le territoire du 18 mars au 5 avril.
23 moments de spectacle parents enfants de 3 mois à 6 ans (2 versions du spectacle selon les âges/voir ci dessous infos spectacle) et 23 moments d'échanges entre adultes (parents, artistes, professionnels de la petite enfance, de la parentalité, de la santé...)
Si la plus part de ces temps récréatifs et éducatifs se déroulent dans des écoles maternelles et multi-accueils, tous partenaires du REAAP. Il est plusieurs autres moments ouverts à tous. 

le 18 mars à 10h00, maison des quartiers Sud à Lunéville. Inscriptions ASAL  
le 20 mars à 16h30 à la médiathèque l'Orangerie Lunéville. Inscriptions médiathèque 
le 27 mars matin à 10h00 au centre Social Les Epis : inscription Centre Social et à 15h00 à St Nicolas de Port - Inscriptions MAPEJE
le 3 avril matin à 10h00 à Einville - Inscriptions Relais Familles  et l'après-midi à  16h30 àla médiathèque de FLIN- inscriptions Médiathèque




A propos du spectacle
Ce spectacle "Télé en panne / Papa est connecté" est une création 2018-2019 par la Cie ABOUDBRAS en collaboration avec la CLEF. le spectacle nous invite dans l'espace familial de petit pingouin avec les habitudes d'utilisation des écrans dans la famille pingouin. Deux histoires drôles et tendres pour parler de nos usages des écrans, ce qu'on y trouve, mais ce qu'on y perd peut être aussi!.....,

Ce spectacle destiné aux parents et leurs jeunes enfants est bâti pour permettre de développer 3 actes : 
- la première partie à travers ce spectacle, ouvre un monde rythmé, coloré, en mouvement permanent et de partage entre les parents et leurs enfants de 3 mois-3 ans.
- la seconde partie du spectacle progresse vers un langage sonore et visuel où les 3 ans-6 ans et leurs parents capteront encore d'autres intentions.
-Et partie 3 : nous restons entre adultes, parceque le temps du jeune enfant est dépendant de la communauté éducative des adultes. Ici donc, il est proposé un temps d'échanges avec les parents, les artistes et des experts en leur domaine (petite enfance, santé, parentalité...) qui seront présents à chaque moment.   Ce spectacle nous invite à rêver avec nos enfants mais ne veut surtout pas oublier de nous "titiller" à nous questionner entre adultes, parce qu’à l'heure du "tout écran" qui est une révolution dans nos vies, il peut être précieux de se poser 2 questions : comment moi adulte et parent, je vis cette révolution ? et  quel(s)s impact(s) sur mon enfant selon les usages ? 

 
Ce spectacle est inspiré de 2 allbums jeunesse

La java bleue d'après Zullo 
-  l’album de Philippe de Kemmeter « Papa est connecté » paru aux Editions de La Martinière Jeunesse


Les partenaires
Jamais le partenariat n'a été aussi large !  ce sont des partenariats qui se sont engagés dans la réflexion, la co-création du spectacle, le financement, la communication, l'animation des temps d'échanges entre nous adultes, tous responsables des plus petits enfants en devenir que nous accompagnons jour à après jour à grandir dans une société qui va peut-être un peu trop vite....
Ici la communication "territoire du Lunévillois" réalisée par le CPN : 
Le programme sur le territoire du Lunévillois., eux mêmes engagés dans le cadre des "semaines d'informations nationales santé mentale et écrans"  qui proposent d'autres temps sur le territoire en direction d'autres publics !
....,


Pour mieux comprendre les enjeux du vivre avec les écrans: 2 éclairages 

Le Pr Daniel Marcelli1 confirme que les médecins généralistes, les enseignants de petite section de maternelle et les orthophonistes constatent tous l'augmentation inquiètante "presque massive d'un ensemble de troubles de 3 ordres" chez les plus jeunes enfants.
D'abord des difficultés d'attention et de concentration, une agitation motrice et une instabilité "qui est crescendo chez les tout-petits".
Ensuite des retards de langage, retards de vocabulaire et une prosodie mécanique : des enfants qui débitent des mots qu'ils ne comprennent pas.
Enfin des troubles de la relation  : "l'enfant replié, dans sa bulle, avec souvent des comportements agressifs avec les personnes et les objets". Parfois une des manifestations symptomatiques domine, parfois les 3 sont présentes". S'y ajoute occasionnellement des troubles de la motricité fine.

Le piège des écrans c'est surtout celui de ne plus s'intéresser à autre chose qu'à ces fenetres numériques. Or, les plus jeunes ont besoin d'interactions avec leur environnement, de faire travailler leurs 5 sens et leur imagination pour se construire. Si la question est cruciale pour les tout-petits.

C'est  bien donc, la place de l'adulte qui doit être requestionnée ou plutôt son absence lors de l'utilisation de l'écran par l'enfant expliqueThomas Rohmer 2. Arretons de diaboliser l'objet et revenons sur la responsabilité des parents.Qui certes n'est pas simple. L'exercice de la parentalité est aujourd'hui compliqué par les rythmes de vie, la recomposition des familles, les fonctionnements quotidiens. Certains parents invoquent aussi d'être dépassés par ces outils.  Tous ces phénomènes conjugués expliquent que peu à peu les enfants se sont engouffrés dans les failles. Adultes : parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, animateurs etc, nous avons tous un rôle à jouer et celà commence par modifier nos propres comportements.

1 Président de la société Francaise de psychiatrie de l'enfant et de l'adoslecent et membre du collectif "Surexposition écrans"
2  Membre du bureau de la Voix de l’Enfant, expert auprès du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, est le fondateur de l’Observatoire de la parentalité et de l’Education Numérique (OPEN)


Quelques statistiques:
Le rapport Dress-Dgesco de 2015 sur la santé des élèves de gande section de maternelle montrait que 42,9% des enfants passent plus d'une heure devant un écran les jours de classe et 83.4% les jours sans classe. De son côté l'Ipsos souligne que la durée hebdomadaire d'utilisation d'internent par les enfants de 1 à 6 ans a plus que doublé en 5 ans pour atteindre 4.37 heures en 2017.On comprend mieux pourquoi la sensiblisation des parents et la formation des "professionnels aux risques de surexposition des jeunes enfants aux écrans interactifs" soient inscrites en toute lettres dans la nouvelle Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 de la Direction générale de la Cohésion Sociale.


Grandir en santé avec les écran sur le Lunévillois: élèments de premier bilan

 

Observatoire Enfance Famille CLEF = premières évaluations :5 juin 2018

·         Plusieurs enseignants ont profité des premières réunions de rentrée pour aborder autour de la question scolaire avec les parents le dosage des écrans. Mais cette réunion de rentrée mobilise de moins en moins de parents.

·         Les acteurs insistent sur le fait qu'enlever des temps d'écrans c'est laisser du vide à combler surtout avec les plus jeunes enfants. Ce qui induit de promouvoir les activités ludiques simples comme jouer, lire des histoires, écouter de la musique, se promener… Le lancement d’un projet de co-création spectacle interactif sur les écrans avec la Cie Aboudbras (3 mois/3 ans) ou (3 ans/6 ans) est proposé. Spectacle adapté selon les âges, destiné à lancer des échanges avec les parents. Dans le cadre des REAAP, 23 structures petite enfance et écoles maternelles se mobiliseraient sur ce projet

·         Cette campagne territoriale a suscité de nouveaux partenariats entre les acteurs. Il fait état d'une complexité à travailler en lien entre les divers métiers liés à l’enfance/famille et dans le même temps toute la richesse de se découvrir.

·         La PMI a intégré lors du bilan de santé des enfants de 4 ans des questions aux parents ayant attrait au temps passé devant les écrans et alternatives. Des médecins rencontrés s'approprient le carnet d'éveil et parlent des écrans aux parents.

·         Plusieurs outils ont été présentés par les acteurs du territoire et sont en mode partage entre des structures. (carnet d'éveil, vidéo, personnes ressources, feuille de route pour monter un café-parents : voir sur le site CLEF)

·         Il est constaté que globalement les parents s’inquiètent de cette montée en puissance des écrans ou du tout  numérique. Mais plus ou moins selon manifestement les secteurs géographiques du territoire. Le montage vidéo proposé en amont des échanges est l'outil qui semble le plus pertinent pour adresser un message d'alerte.

·         Les parents ont globalement accepté de se déplacer  sur les rencontres thématiques écrans, Ils ont partagé facilement la parole,  se sont entre-aidé en racontant leurs expériences. Ils ont appris aussi et pour certains modifié des habitudes prises à la maison qui du point de vue des enseignants ont été perceptibles chez les enfants. (meilleure concentration, intérêt à l’activité)

·         Enfin les acteurs ont exprimé avoir pris conscience que de leur place, ils avaient comme « une responsabilité » à partager avec le plus grand nombre des parents « cet état de vigilance » quant à la gestion des écrans de divertissement en famille.

·         Un partenariat est engagé avec les professionnels de la santé mentale et le réseau des médiathèques pour développer cette action « Grandir en santé avec les écrans ».

Pôle ressources :

  • Cette action a fait l’objet d’une demande de l’agence Régionale de la Santé pour que la CLEF participe à un groupe de travail Grand Est, sur la question spécifique de la parentalité et des écrans. Ainsi que d’une présentation de cette action au séminaire "élaboration de politiques territoriales d’accompagnement à la parentalité » par la Société Française de Santé Publique- 19 janvier 2018
  • Création d’un carnet d’éveil « Grandir en santé avec les écrans » - partenariat exceptionnel financier de l’ARS.
  • Création d’un montage de séquences vidéos avec l’accord de diffusion par la CLEF de 4 spécialistes français et canadiens de la question des écrans/jeunes enfants (S.Tisseron, L.Pagani, A.L Ducanda et J.Monzée)
  • Intervenante orthophoniste et formatrice Dialogoris à disposition pour 6 interventions sur l’ensemble du territoire
  • Mise en synergie de professionnels de la santé et de l’éducatif pour proposer aux acteurs du territoire des personnes ressources pour co-animer/animer des rencontres parents
  • Mutualisation via le site de la CLEF d’expériences et d’outils crées par les acteurs et mis à disposition (enquêtes, types d’animations, jeux, photo-langage etc).

A titre d'exemples :

MAPEJE,  Saint Nicolas de Port

·         Enquête (d'après questionnaire proposé par S.Tisseron) menée auprès des enfants (de la petite enfance au collège) et parents de la ville de St Nicolas de Port sur « quelles utilisations des écrans en famille »,

·         Rencontre parent (mars 2018) en co-animation avec N.Freund, orthophoniste Dialogoris (intervenante pôle ressources CLEF) et psychologue CPN

·         Conférence/débat à Saint Nicolas de Port le 16 mai avec Olivier DURIS psychologue clinicien

·         Production texte et chant par les ados de MAPEJE (présentée en ouverture du bilan le 5 juin)

Collectif écran total, Gerbéviller

·         Soirées d'informations le 16 février et 23 mars 2018 en partenariat : crèche, école, médiathèque, LAPE Relais Familles avec N.Freund et membres du groupe opérationnel

·         Ateliers parents enfants : la baignoire aux histoires, la rando-poussette, jeux de manipulation, Jeux t'aime carnaval etc. Ouverture à de nombreux partenariats

Lunéville

·         7 cafés-parents en école maternelle (Ceriziers, Lafontaine, H.Monnais, G.Charrier, V.Mareuil, Alsace X2),

·         Questionnaire et Temps parents/enfants à la crèche de sur 2 samedi matin, les 7 et 21 avril 2018

·         4 cafés-parents par LAPE/Epis : le 15 mai et le 30 juin  et ASAL (avril et mai 2018) co-animés par des membres du groupe opérationnel

·         Intervention de membres du groupe opérationnel (dont M.Boccard Médecin de PMI, H.Broyez orthophoniste, M.Colin psychologue RASED) auprès des médecins de l'association Médilune (8 février 2018) de la PMI (7 mars 2018),  de professionnels du CMP adulte (31/08/18)

·         Quartier Niederbronn-Zola : une action croisée en direction des enfants scolarisés d’élémentaire (28 et 29 mai), de leurs parents (28 mai) et des professionnels (29 mai) qui œuvrent sur le quartier. Et parallèlement rencontres parents en maternelle (29 mai) et « une journée sans écran» pour parents et enfants par et avec halte-garderie/ludothèque (le 30 juin 2018).

Damelevières

·         Café parents (juillet 2018) en co-partenariat RAM, multi-accueil co-animés membres du groupe opérationnel

Ogéviller

·         Café parents le 15 février Partenariat école-association La Petite Lorraine

Azerailles par Relais Familles

·         Un questionnaire (S.Tisseron) a été transmis à 130 familles

·         Création d'un photo-langage utilisé comme support à l'expression sur «ce qui heurte ou ce qui fait du bien » quant aux images véhiculées par les écrans en direction des enfants (7-10 ans) – partenariat école élémentaire-association

·         Un temps parents/enfants sur les jeux coopératifs avec le MAN + un temps parents à l’issue du spectacle Sam et Pat.

Badonviller par Relais Familles

·         Temps parents/enfants (7 à 17 ans) : Badonviller le 27 janvier 2018 et Cirey sur Vezouze le 3 février 2018

Einville par Relais Familles

·         En partenariat avec l’école élémentaire et Familles rurales, le collège a sollicité la DANE (Délégation Académique Au Numérique) du rectorat pour sensibiliser les élèves au bon usage d’internet et des réseaux sociaux. Les élèves de CM2 et de 6e étaient la « cible » de cette opération.

·         En 2018-2019 ce sont les maternelles et 0-3 ans qui s’engagent à travers la question de « l’ennui ».

L’accompagnement des professionnels/bénévoles dans leurs pratiques et réflexions

En réunissant sur 2017/2018, les professionnels de la santé et éducatifs, la CLEF a misé sur une nouvelle approche croisée  entre santé et éducation. A l'issue du lancement de la campagne « grandir en santé avec les écrans » qui avait rassemblé 150 acteurs territoire, le groupe opérationnel a, en 2018,  accompagné ou facilité la mise en œuvre des initiatives locales. Les vingt professionnels et bénévoles de ce groupe (orthophonistes, infirmières scolaires, puéricultrices de PMI, bénévoles CLEF, éducateurs jeunes enfants, conseillers pédagogiques, psychologues en RASED, coordinateurs associatifs etc) ont ainsi participé aux co-animations de cafés-parents, réflexions et mises en place d'ateliers ludiques parents-enfants (autour du jeu, du livre, de sorties…), élaboré des interventions auprès de médecins, sages-femmes, équipes pluridisciplinaires du CPN etc.

Intervenants : les acteurs locaux

Lieu/Dates en 2018/Nb heures : Salon des Halles – Lunéville - le 5 juin 2018 – 2 H30

Public cible : acteurs du territoire

Participants : 50

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !