Les acteurs de la commission Enfance-Petite Enfance se rencontrent tous les 2 mois. La commission rassemble la PMI, le Centre médico psychologique, les associations de Lunéville et Lunévillois, les structures crèches et garderies, les dispositifs de soutien à la famille...

Compte-Rendu - Réunion : 11 mai 2010

Les projets 2010/2011 autour des rythmes de l'enfant et de la parentalité.
Tous les 2 ans le collectif CLEF propose un volet de travail autour de la santé, ou des rythmes de l'enfant à l'attention des professionnels, des parents et bien-sûr des enfants de 2 à 6 ans.

  1. Le sommeil en 2007 avec « 1,2,3 sommeil »
  2. Les rythmes de l'enfant en 2009 avec  « la journée de Victor »

Pour la saison 2010/2011, les équipes de professionnels avec lesquels nous travaillons ont souhaité se rassembler par micro territoire sur Lunéville pour affiner les collaborations afin de proposer aux familles une vraie dynamique de quartier facilitant la communication, la connaissance et nous l'espérons l'implication. 
Réunis en atelier de recherches, d'échanges autour des pratiques et du lien avec les parents, ces professionnels ont déclinés plusieurs possibilités d'actions ...,

  1. Dans le quartier Nord avec le Centre Social et Culturel " Les Epis" (LAPE et Garderie),  les écoles des Cerisiers et La Fontaine et le Relais d'Assistantes Maternelles- Travailler sur les rythmes de l'enfant avec le support notamment de 2 outils : le spectacle « la journée de Victor » suivi de l'échange avec  les parents, le travail autour des chansons du spectacle (C.D).

  2. Dans le quartier Sud : Un projet déjà bien engagé autour du langage, du livre et des jeux requiert des coopérations entre professionnels des écoles maternelles/Donjeux/APPEL et parents.
  3. Dans le centre : les écoles maternelles Villebois Mareuil et G.Charier et Bony travaillent sur des temps d'accueil et de participations différenciées des parents . Voir action mise en place à Nancy : sur le site http://www.meirieu.com/FORUM/cornu.pdf. Il sera aussi question de poursuivre le travail autour des rythmes de l'enfant avec les parents. La crèche et le Donjeux travailleraient autour du  sommeil.
     

Autres actions
Cette année pour le relais de Fontenoy s'achève un travail sur le sommeil et les cauchemars. Saison 2010/2011, un travail est prévu autour de l'alimentation. 

Pour le relais d'Einville : cette année a été consacrée à un projet autour du sommeil avec 5 classes (enseignants, parents et enfants). Outils supports : De la détente pour un bon sommeil avec Didier GAUTIER, Relaxologue, investi dans ce projet pour partager avec les enfants, les parents, les enseignants et les professionnels ses méthodes autour de la
relaxation, la détente et le retour au calme.Le conte et l’histoire comme rituel de retour au calme ou d’endormissement avec Guillaume LOUIS, conteur de la Compagnie Philodart, intervenu dans chaque classe, par petit groupe pour conter aux enfants l’histoire du pauvre lutin que n’arrivait plus à trouver le sommeil.Une mallette sommeil est en cours de création pour les familles. Pourra être prêtée! 

A.Houot informe de la tournée d'un spectacle « Grandir, encore grandir » courant février 2011. Proposé par la Méridienne (théâtre de Lunéville), dans le cadre d'un partenariat avec le collectif CLEF. Il s'adresse aux enfants à partir d'un an. L'ensemble des professionnels enfance et petite enfance qui participent aux ateliers CLEF pourront participer à ce projet. Pour les écoles, seuls les enfants de petite section seront concernés. Demande de S.POGGIOLI  du relais familles d'Einville : est-ce transférable sur le territoire. A.Houot contactera F.Faivre (responsable de la Méridienne) à ce sujet. A.Houot sollicite les professionnels du soin et de la santé pour accompagner si possible les parents dans les rencontres débats qui s'organiseront à l'issue du spectacle.
 

Le Centre Social Les Epis, renforce son travail autour des plus jeunes enfants et de leurs parents.
A partir de la rentrée, une sensibilisation des parents autour de l'allaitement et de la venue d'un bébé (infos en octobre) et plusieurs atelier sur "les limites pour bien grandir".

L'association ASAL : travaillera sur la « mal-bouffe » avec un spectacle proposé aux écoles élémentaires : 3 maxi. + CLSH – spectacle le 17 décembre- M. Gafour ajoute que les parents sont plus enclin à participer à des actions juste avant des fêtes.

C.Aubertin du relais d'assistante maternelle,  informe de la venue et de l'intervention de J.EPSTEIN le 17 juin 2011. Un groupe de travail se mettra prochainement en place.


A PROPOS DU LANGAGE.  Des idées
. Ici : http://www.fpp.anlci.fr/index.php?id=guide0

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !