CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Depuis le 25 janvier, les parents sont attendus avec fébrilité par leurs enfants dans les salles de classe.
Pour la seconde année, enseignants, associations et acteurs socio-éducatifs du quartier se rassemblent au sein du collectif Enfance Famille (CLEF) pour mettre en place une action originale et exceptionnelle. Accueillir tous les parents dans les classes de leurs enfants. L'objectif principal de cette action est de permettre aux parents de visualiser la vie de leur(s) enfant(s) à l'école, de vivre durant 45 mn un vrai cours et assimiler les notions d'effort que doivent fournir les enfants, la concentration, la prise de parole, la réflexion, les différents apprentissages...Les parents se remémorent leur passage à l'école. Tant de souvenirs et tant de choses oubliées aussi ,
Répartis par petit groupe de 3 à 5 parents, les animateurs de l'association ASAL les accueillent et les accompagnent vers les salles de classe. Les parents reconnaissent la plus part d'entre eux. C'est rassurant. A l'issue de ces 45 mn, les groupes se rejoignent dans le hall de l'école. Le café et le thé sont déjà prêts. Parents, animateurs et enseignants s'installent par petit groupe pour échanger sur ce qui a été vécu dans la classe, ce qui peut donner un coup de pouce aux enfants : lui accorder un peu de temps pour les devoirs, ou discuter avec lui de sa journée d'école, veiller à la tenue des cahiers, lui assurer de bonnes nuits de sommeil « il en faut de l'énergie pour se concentrer » mais aussi échanger davantage avec l'enseignant sur un accompagnement plus soutenu de l'enfant, mettre en place une réelle collaboration entre parents et enseignant afin de (re)donner à l'enfant des bases d'appui solide. La présence des animateurs du quartier facilitent la prise de parole de chacun. Ils sont le tiers parfois nécessaire pour mieux se comprendre. Les parents parlent aussi beaucoup de la vie du quartier. Ils ont des choses à dire et trouvent en ce lieu, la possibilité de formuler idées et difficultés sur le temps péri-scolaire de leurs enfants.
La déception toutefois vis à vis de cette action est exprimée par les enfants dont le parent s'est inscrit au rendez-vous et ne vient pas.
Tous les parents bien sûr, ne peuvent pas se libérer pour partager ce temps de découverte et d'échanges. Mais tout parent peut tout au long de l'année rencontrer l'enseignant de son enfant sur des horaires mieux adaptés.
Semaine prochaine , ce sont les parents des enfants de C.P, CE et CM2 qui sont vivement attendus à l'école.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 28 Jan. 10 |