Si le doute habite quelques fois les partenaires du collectif CLEF, ce projet "quainzaine des Parents" à l'école du Quai a de quoi revigorer ! Explications :

L'accueil des parents dans les écoles est une obligation mais le désir de construire avec les parents une école basée sur une confiance partagée est un projet, même un engagement.
C'est ce que l'équipe des enseignants et des parents élus du quai a réfléchi courant 2016 jusqu'à contacter le coordinateur du DRE et la coordinatrice  CLEF pour leur proposer de s'associer à leur réflexion.

10 années d'expériences CLEF [principalement le travail des enseignants de l'école R.Haby et de l'association ASAL entre 2009 et 2013 (Voir L'Heure des Parents)]  serviront  à accompagner ce nouveau projet....,

En ce lundi 3 octobre, les acteurs de la CLEF, répondent présent, avec notamment le dispositif de réussite éducative et l'équipe de l'ASAL dirigée par Martine Gafour qui s'engagent  à accompagner ce pari sur l'avenir : "apprendre à se connaitre pour mieux vivre ensemble". Avec les enseignants, parents élus et  Marie-Rose Rodrigués Martins, (enseignante aujourd'hui nommée sur une mission "liens-écoles-familles" auprès du Rectorat), les débats vont bon train sur les les places et rôles de chaque éducateur, sur ce qui empêche souvent de voir vraiment : les préjugés, sur les histoires de vie si différentes d'un adulte à l'autre...
La "Quinzaine des Parents" sera un accueil de tous les parents de l'école pendant 15 jours dans les classes de leur enfant. Un accueil spécifique par petit groupe de parents -accompagné d'un animateur/médiateur de l'ASAL, du DRE ou CLEF- qui pourront vivre 40mn de la vie de leur enfant dans sa classe. Ces temps d'immersion seront suivis d'un café-échange avec l'enseignant de la classe et l'animateur/médiateur.  Rendez-vous aux parents de l'école du Quai du 7 au 18 octobre !

Faites suivre !