Autres infos sur le site de l'école

PASSER UNE HEURE en classe avec son enfant, dialoguer ensuite en petit comité avec son enseignant sur les méthodes de travail, le programme… qui n’en a pas rêvé ? Car, il faut bien le reconnaître, l’habituelle réunion de rentrée, suivie d’une rencontre avec le maître ou la maîtresse en compagnie de tous les parents, peut laisser les chefs de famille sur leur faim, pour peu que le professeur des écoles ne soit pas du genre grand communiquant !

Depuis 2009, à René-Haby, on consacre une matinée complète -et ce pendant deux semaines- à accueillir les parents en petits groupes de trois ou quatre par classe « pour ne pas perturber les cours et multiplier les échanges ». Hier matin, ceux de CM2 et CP ont pu ainsi s’immerger pendant une heure dans le quotidien des écoliers

École volontaire

« Au début, nous proposions aux parents une demi-heure de présence en classe. Ils nous en demandèrent ¾ d’heure. Puis pour cette année 1 heure », ce qui est un maximum explique Anne Houot, la coordinatrice de la CLEF (coordination lunévilloise enfance famille), présente hier avec des membres de l’ASAL. « Une école seule ne peut mettre ce dispositif en place. Il faut à ses côtés une association d’éducation populaire de quartier, comme ici l’ASAL, pour accueillir les parents différemment », assure-t-elle. « Et l’école doit être volontaire. »...,

A Demangeot, les parents se sont retrouvés l’an passé, avec les enseignants et le centre social les Épis et ATD Quart-monde, pour trois cafés parents sur des thèmes différents, tout juste après les heures de classe. Mais, apparemment, difficile d’étendre ce genre de formule à tous les établissements.

Pourtant, les parents présents à René-Haby semblent apprécier cette initiative et ne sont pas avares de questions lorsqu’ils retrouvent le professeur des écoles devant un café ou un thé. « C’est vrai, on laisse les élèves plus libres », explique l’enseignante de CP. « A notre époque, d’un autre côté, nous n’étions pas non plus vissés à notre chaise », souligne une maman. Delphine Lamoise explique en détail la méthode des alphas choisie pour apprendre à lire au CP dans cette école. Nathalie Duren rappelle l’importance des devoirs en CM2, utiles pour préparer une classe de 6e , où la demande sera bien plus lourde en charge de travail. Une dernière année d’école élémentaire où les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d’enseignements décloisonnés les après-midi de fin de semaine et ainsi changer d’enseignant selon les spécialités de chacun, un avant-goût du collège !

C.S.-C. 
Avec l'aimable autorisation de Est Républicain du 11/10/13

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !