«
Soutenir la fonction parentale », tel est l'objectif de l'exposition «
Parents dedans, parents dehors », réalisée par la
Clef, la Coordination lunévilloise enfance famille. Créé en 1999, ce collectif regroupe de nombreuses associations, autour du thème de la famille. L'exposition se présente sous la forme de panneaux illustrés, rassemblant des paroles de pères, de mères et d'enfants. Ces témoignages ont été recueillis lors de plusieurs groupes de paroles. «
Le but était d'échanger des expériences, de faire en sorte que les parents puissent s'exprimer à propos de leurs relations familiales, ou des difficultés qu'ils rencontrent avec les ados par exemple », explique Marie-
France De Raucourt, conseillère municipale et membre de la
Clef.
Exposition interactive
Lors de ces rencontres, la démarche du «
photo-langage » a été utilisée pour faciliter la prise de parole. «
Nous avons présenté aux participants des photos de familles dans des situations diverses », raconte Martine Gafour, directrice de l'Asal, l'association interculturelle. «
Ils devaient ensuite choisir l'image qu'ils préféraient et celle qui leur plaisait le moins. Les témoignages qui en découlaient, étaient parfois très touchants. On sentait les regards changer par rapport à la fonction parentale au fil de la séance. »
Le photo-langage s'avère être un outil précieux, que les membres du collectif comptent réutiliser à l'avenir. «
La photo sert de barrière, de limite à l'intime », analyse Martine Gafour. «
Cela nous aide à animer la séance sans juger, sans donner d'avis positif ou négatif sur les interventions de chacun. Et ça permet d'aller plus facilement au fond des choses et d'avancer plus vite » Les phrases les plus marquantes ont ensuite été sélectionnées, regroupées par thèmes et retranscrites sur de grands panneaux. «
Si on parlait d'autorité »,
« Et le papa dans tout ça », «
Une famille pour la vie », sont quelques exemples des dix thèmes présentés. Ainsi constituée, l'exposition est destinée à tourner dans diverses associations, centres de loisirs ou centres médico-sociaux. Les projets restent à construire, mais les idées ne manquent pas pour utiliser les panneaux : lancer le débat lors de la réunion des
parents à l'Asal chaque mois, s'en servir dans le lieu d'accueil parent-enfant des Épis, ou encore animer un groupe de parole du Conseil général.
«
L'exposition doit permettre d'illustrer des débats, ou des ateliers. Elle doit être interactive », souligne Marie-France De Raucourt.
« Nous voulons montrer que la parentalité, ce n'est pas qu'une affaire de professionnels », ajoute-t-elle. «
On élève les enfants à plusieurs et on doit pouvoir s'appuyer les uns sur les autres. ». Anne-Gaëlle MOULUN