A l'heure de l'école, enfants et parents ont rencontré Victor
Flin - le 27/11/08
Souris FlinC'est avec les parents et leurs enfants scolarisés à l'école maternelle de Flin que Victor commençait son aventure. Victor, c'est une petite marionnette...ou un petit enfant qui au travers d'un spectacle témoigne des moments qui ponctuent sa vie. Une vie bien remplie entre le sommeil et quelque fois les affreux cauchemars, les bons petits plats mijotés par maman mais aussi l'assiette de haricots verts, entre le bain, les câlins, l'ennui, le jeu...Oui, les enfants se sont retrouvés dans l'histoire de ce petit enfant. Et oui, les parents ont retrouvé dans cette histoire, l'histoire de leur enfant.,
Ce spectacle entremêlé de chants, d'instrumental, d'histoires, de mîmes, marionnettes est superbement orchestré par 2 des artistes qui composent la troupe des Souricieuses.
Souris Flin 27 nov 2008
A la fin du spectacle alors que les enfants rejoignent leur classe pour discuter du spectacle, les
parents partagent un même temps d'échanges. On réagit, on écoute ou on questionne l'animatrice du relais familles, les artistes ou les professionnels petite enfance qui ont accepté volontiers de participer à ce projet. On se rassure, on se rend compte que ce qui est difficile dans l'éducation des enfants est difficile pour tous. On se dit que nous sommes des
parents pas parfaits, qu'il n'y a pas un modèle d'éducation mais des expériences, chacunes différentes. Et çà fait du bien d'en parler, de trouver des réponses à des inquiétudes.
Et même si tous les parents de l'école n'ont pu se libérer, ce 27 novembre (contraintes professionnelles, familiales...), il est dit à Familles Rurales que d'autres initiatives entre parents/enfants et école pourront de nouveau être organisées.
Le spectacle/échanges avec les parents, est proposé par le réseau Lunévillois Enfance et familles (CLEF) qui rassemble des associations dont le Relais Familles, des enseignants, des parents, des professionnels de la santé et de la petite enfance. L'aventure de Victor se prolonge semaine prochaine dans la communauté de communes du Sânon.
Ce projet mené sur le territoire du Lunévillois bénéficie du soutien fiancier de l'Etat, de la DDASS, du Conseil Général, de la CAF, des municipalités partenaires des associations locales, des communautés de communes.
Articles se rapportant au thème