CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Du 22 au 24 février 2011, salle Erkmann, grandir, grandir encore avec le spectacle "Embrasser la lune"
"Embrasser la lune est une forme musicale et théâtrale destinée aux tout-petits. raconter quelque chose de la nuit des enfants, de ce moment d’intimité avec soi-même, avec ses pensées, ses rêves, de la solitude, nécessaire à tout âge. On l’oublie parfois, l’enfant petit se construit aussi dans la solitude. »
Proposé par la Méridienne, ce spectacle rassemblera 400 enfants de 18 mois à 3ans1/2 et leurs parents sur 3 jours...,
Le réseau CLEF depuis mai 2010 a sollicité ce partenariat avec la Méridienne afin de faire profiter aux parents, de ce spectacle à partager avec leur enfant, sur le temps des journées scolaires, Les professionnels des structures de Lunéville (écoles maternelles, crèches, halte-garderies, Relais d'Assistantes maternelles, multi-accueil) participent activement à la mobilisation des familles pour d'une part participer au spectacle mais s'inscrire également dans des rencontres débat qui s'organiseront dans chaque structure courant mars.
Ces temps d'échanges s'orienteront principalement sur le thème des limites pour bien grandir.
Un thème qui n'est pas facile à aborder parce qu'il renvoie nettement à nos responsabilités d'adultes vis à vis de nos enfants. Mais le travail au quotidien des partenaires du réseau auprès des familles autour des thématiques sommeil, alimentation, ...facilite ensuite la construction d'échanges plus engagés.
A quelques jours du lancement de cet autre volet de "Questions de Parents", les familles répondent présents. Nous nous rappelons qu'il y a 6 ans, lors de la première saison spectacle/parents et enfants mise en place par le réseau CLEF, 5 à 7 parents en moyenne participaient à l'action. En 2011, 10 à 15 parents par classe ou groupe d'enfants, réussissent à s'organiser pour être présents. Ce qui a contraint certaines structures à ne plus participer à l'action. La jauge d'accueil pour le spectacle étant limitée.
Cette action peut se réaliser grâce au soutien de la Municipalité, du Conseil général, de la Caisse d'Allocation Familiale, de la Cohésion Sociale et de la Communauté de Communes du Lunévillois.
Imprimer | Articlé publié par coordination le 18 Fév. 11 |