CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Soutenir la fonction parentale c’est aussi accompagner les professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de la santé, de la petite enfance) travaillant auprès des enfants et donc aux côtés des parents. Nombreux à intervenir auprès des familles, ils s’interrogent sur leur rôle et sur les moyens et attitudes à mettre en œuvre pour favoriser les responsabilités éducatives des parents. Le rôle de la CLEF, depuis 2007-2008 et de favoriser les échanges, nourrir la réflexion, accompagner les changements des professionnels en charge des enfants dans leurs liens avec les parents.
Pour cette année, 3 temps d'animation/formation/échanges sont programmés (les 18 et 25 novembre 2009- les 3 et 10 février 2010 - les 5 et 19 mai 2010)
- Ouverts aux enseignants de maternelle, animateurs, éducateurs, puéricultrices...de Lunéville et Lunévillois, ils regroupent aujourd'hui 35 professionnels.
- Intervenantes continues : Evelyne MULLER, Psychologue clinicienne. Anne HOUOT, coordinatrice parentalité...,
Les objectifs
- Favoriser une démarche collective, enrichissant une culture commune, et des partenariats.
- Permettre aux professionnels de mieux se connaitre (les spécificités de chacun, les limites, les complémentarités...).
- Se questionner, se risquer – innover (créations individuelles et collectives)
- Harmoniser les actions conduites dans et hors des écoles
- Valoriser et échanger sur les pratiques,
- Mutualiser les expériences.
- S’engager dans une démarche de recherche de sens : l’espace créé doit permettre que progressivement une parole différente advienne dans le groupe mais également dans le quotidien.
Contenu
- Recueil des besoins prioritaires du groupe.
- Mise en questionnements
- Apport de repères au niveau du développement de l’enfant , de l'évolution de la famille, de la place du père, de la séparation mère-enfant, de l'individualisation, de la transmission...de l'accueil et des rencontre dans des espaces d’apprentissage sociaux : professionnels, enfants, parents.
Coordination Lunévilloise Enfance Famille : Partenaires financiers : CAF, Conseil Général,DDASS, État, Municipalité de Lunéville
Voir l'article ici : http://clef.viabloga.com/news/j-ai-toujours-pense-qu-il-fallait-echanger-avant-d-esperer-pouvoir-changer
Imprimer | Articlé publié par coordination le 24 Nov. 09 |