Lors de ce dernier RDV de l’année, nous nous posons une 1ère question : Qui seront les élus pour la rentrée de Septembre ? Rappelons que le rôle des élus est :

- de faire le lien -enseignants pour soumettre des questions, des interrogations sur le fonctionnement de l’ lors des conseils de classe ; et donc d’assister à ceux-ci (3 durant l’année).Idée : Mettre un petit mot de rappel sur ce point dans le cahier avant les conseils.
- d’organiser ces RDV des .

Pour faciliter les à prendre contact avec les élus, une photo de ces derniers a été mise dans le cahier, et pourquoi ne pas afficher celle-ci à l’entrée de l’ durant toute l’année ? 
Envisager de préparer un Café- dans la première quinzaine de Septembre, pour rassurer les nouveaux arrivants. Celui-ci serait annoncé au moment des réunions de rentrée...,
Envisager d’appeler ce temps d’échanges « RDV des  », pour marquer plus dans les esprits et peut-être inciter plus de à assister à cette réunion ; car ce n’est pas juste un temps pour boire un café !!! Des questions y sont posées et des solutions sont trouvées, en partageant les expériences et en discutant avec les enseignantes à la fin de cette réunion.

Quelques inquiétudes pour l’entrée au CP ont été soulevées ; 
Par les des Grands qui ont peur que la discussion avec les enseignants de Primaire soit plus compliquée à établir. Rappelons la réunion du 22 juin à Germain Charier avec une enseignante de Jules Ferry. Cette réunion ayant été mise en place grâce aux discussions du 1er Café- concernant le passage au CP.
Par les des Moyens qui sont avec les Grands ; ils expliquent que leurs enfants ne comprennent pas, pour certains, pourquoi ils ne seront plus avec les copains à la rentrée. Les Grands étant plus nombreux, les Moyens évoluent, jouent avec ceux-ci plus qu’avec les Moyens de l’autre classe, avec qui pourtant ils sont regroupés pour certaines activités durant la journée.

Nous avons réfléchi sur le fait que l’on se posait beaucoup trop de questions par rapport à l’évolution de nos enfants, en mettant souvent la pression sur leurs apprentissages. Il est important de montrer aux enfants qu’on leur fait confiance, ne pas montrer sa déception si sur le cahier tous les bonshommes ne sourient pas ! Cela n’est pas si grave ! Et surtout de positiver leurs efforts.

Cette réflexion nous a conduit à un autre sujet :
L’importance de discuter avec l’enfant, mais aussi lui donner des limites
et quand il y a punition, expliquer pourquoi.Anne HOUOT, nous propose :
- un livre sur les préoccupations des sur l’ « Sanctionner sans punir » d’Elisabeth MAHEU.
- une rencontre avec une conseillère de la CAF, aux Epis « Les limites pour grandir ». Rentrée 2010

Pour plus d’infos, voir le Blog de la CLEF : http://clef.viabloga.com

Au Conseil d’ sera abordée la demande d’un « point infos des Familles ». les trouvent qu'il manque un lieu où serait centralisé les conseils, les permanences, les informations sur les centres de loisirs, les systèmes de garde et aides destinées aux .

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !