Samedi 21 juin 2008: Question du jour 

 En quoi ce café-parent nous intéresse t-il , et élus ?

" Moi, il m’a permis de parler d’un problème qu’avait ma fille. De discuter avec les autres m’a donné confiance en moi pour ensuite aller voir l’enseignante et en discuter avec elle. Et ça s’est arrangé".

"Il y a des à qui j’ai proposé plusieurs fois de venir mais ils ne veulent pas parce qu’ils n’ont pas envie que l’on parle d’eux ou de leur enfant."
"Dans ce café-, les ne parlent pas de leur situation particulière. Si certains le font, on leur propose d’en parler en dehors du groupe. Mais quelques fois des parce qu’ils sont en confiance, veulent vraiment en parler pour trouver auprès du groupe d’autres récits d’expériences, d’autres façons de faire, des conseils".,
"Les élus ont un vrai rôle de médiateur, au sein du groupe et ensuite avec les enseignants".

"Je crois qu’à l’ maternelle, on a vraiment une place à prendre dans l’ pour que nos enfants y soient heureux. S’ils s’y sentent bien ce sera plus facile pour eux à l’ élémentaire....

"A l’ élémentaire c’est difficile de trouver une place en tant que parent. Même lorsque l’on est parent élu. Alors on a tout intérêt à en profiter avant et avec le café- tous les peuvent apporter quelque chose à l’. Si les enfants sentent que l’on est bien avec les enseignants, que l’on partage l’envie que nos enfants soient heureux, ils le sentiront et en seront plus forts".

 "Le Conseil d’ est pour nous, élus, moins important que le café-parent. Parce qui nous importe ce sont les et les enfants".


Bilan enseignants : Les invitent P.Stauffer, directrice de l’ à faire aussi le bilan des enseignants par rapport au café-.

"Ce que nous vivons, depuis 2 ans que ce café- existe, c’est une évolution du climat de l’. On sent une confiance. Il y a beaucoup plus d’échanges entre les et nous. Les enfants en sont conscients et cela facilite leur adaptation à l’ et leurs apprentissages".

"Il est dommage que les que nous ne voyons pas beaucoup à l’ ne puissent pas participer au café-. Il est probable que certains n’osent pas ou pensent que cela ne sert à rien. Nous savons aujourd’hui que ce café-parent peut apporter du soutien, de l’échange et faciliter l’entrée dans la vie scolaire des enfants et de leurs ".

Poursuite du café- à la rentrée scolaire 2008/2009.

Sachant qu’il n’y a plus d’ le samedi matin, un nouveau créneau doit être proposé : les proposent de faire passer un petit sondage à tous les de l’ :Ci-après… et pour une bonne organisation des futures rencontres de l’, merci d’y répondre.

INFO : pour lire le compte-rendu des cafés- de l’ G.Charier + photos : il existe un blog Internet où l’on peut retrouver des actions /écoles : http://clef.viabloga.com

  

 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !