Compte-rendu réalisé par Madame Hardoin

Qu’est ce que le ? Il s’agit d’une réunion conviviale à laquelle tous les et sont conviés et peuvent se rencontrer. C’est un moment privilégié d’échanges et de partage où chacun peut exprimer ses doutes, ses difficultés et satisfactions liés à la vie scolaire ou même à la vie familiale. 

Les points abordés aujourd'hui 4 décembre :
Tout d'abord des difficultés pour certains enfants de s’intégrer au groupe, avec parfois une position de recul.
Pour favoriser une bonne adaptation des enfants, certaines choses on été mises en place par les enseignants, des expliquent aux autres  :

1- Chez les Petits, les ont la possibilité de venir à l’ pendant une matinée. Ils découvrent l'univers de leur enfant et participent aux activités. Les sont très heureux de pouvoir passer ce temps privilégié dans la classe et découvrent aussi le métier de l'enseignante et de l'ATSEM. En savoir plus...,

2- Chez les Moyens, Les sont invités (de 10 mn à 20 mn) à parler de leur métier, d'une passion, à raconter un moment de leur vie, avec, par exemple, des photos représentant une région, un pays d’origine, une photo de , un livre,une recette de gâteau ou le gâteau à déguster tous ensemble... Ce temps donné aux enfants leur permet de découvrir le monde des adultes, de la .

Une maman explique que ce n'est pas rassurant l'idée de parler devant une classe d'enfants et devant l'enseignant. « Ne pourrait-on pas, suggère un autre parent, de venir à 2 mamans ou avec un(e) ami(e) »? La directrice de l' accepte volontiers cette proposition des . Et explique qu'elle ne laisse jamais le parent tout seul devant la classe, elle se tient à côté de lui et participe aussi aux explications données.

3- Chez les Grands, la question se pose sur la transition avec le CP, aussi bien pour les enfants que pour les . Une discussion avec l’enseignante serait nécessaire. Justement, la maitresse des grands avait le soir même réunion sur ce sujet.

Autres point abordés.......
~ L’importance du dialogue entre, parent, enfant et enseignant afin de détecter d’éventuels problèmes; surtout avec les enfants de nature réservée.
Une maman explique par exemple que son enfant depuis une semaine ne veut plus aller à l', il a peur...En discutant à la fin du avec la directrice, une démarche est mise en place.

~ Le sentiment que certains pourraient s’impliquer davantage dans la vie de l’ (réunions, accompagnements…) et qui ne le font pas par crainte ou par choix. C’est dommage car cette implication est importante aux yeux des enfants.

- La nécessité pour les , aidés des autres qui sont venus au , de prendre davantage de temps pour expliquer tout l'intérêt de participer à ces rencontres.

~ L’importance également de ne pas demander trop à ses enfants trop tôt. Nous , nous sommes là pour les guider et les soutenir. Mais il faut leur laisser le temps de grandir à leur rythme. Profitons donc de la maternelle pour dialoguer avec les enseignants et les , ce n’est pas toujours possible ou aussi facile en Primaire.

- Pour les ayant plus de difficultés avec l’enfant, osez demander de l’aide extérieure* -

*….demander de l’aide extérieure auprès :
- des
enseignants qui pourront vous conseiller

- de la
CLEF, « rendez-vous des  » avec l’intervention d’une « professionnelle petite enfance » à qui vous pourrez poser toutes vos questions concernant votre enfant, un mercredi matin tous les deux mois à partir de 2010. Les informations seront communiquées à tous les via l' et sur le BLOG: http://clef.viabloga.com

- du
CMPP : 15 Bis Rue des Bosquets à Lunéville 03.83.73.45.46
- du
Centre Médico Psychologique Petite Enfance 1/3 rue Voltaire 03-83-91-64-50
- de K.Volfart, responsable du
Lieu d'Accueil -Enfants et de la Ludothèque (association Les Epis, place des Carmes) 03-83-74-37-70

MERCI à Mme STAUFFER, directrice de l’, de se rendre disponible à la fin du pour répondre aux interrogations soulevées lors de ce temps d’échanges.Merci à Anne HOUOT, coordinatrice de la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance ) d’avoir accompagné cette démarche des .MERCI aux présents; aux enseignantes de nous encourager et de nous accueillir.

Deux nouveaux seront mis en place avant la fin de l’année scolaire: fin février et l’autre début juin.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre aux prochains RDV.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !