CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Dans le cadre de sa 41 ème assemblée générale l'association Familles Rurales et environs a dressé un bilan de ses actions - Extrait : Chapitre Familles et Parentalité
LE LIEN ECOLES – FAMILLES
Comme chaque année, l’Association dans sa volonté de soutenir les Familles dans leur fonction parentale, propose, par le biais de son Relais Familles, en lien avec les écoles maternelles d’Einville, Maixe, Courbesseaux, Athienville, Parroy et les professionnels du Lunévillois, un projet autour de la co-éducation et du lien Ecoles-Familles.
Sur la proposition des Familles et des enseignantes, l’année 2011-2012 s’est déroulée autour du thème du rythme de vie et de l’hygiène de l’enfant. Plusieurs animations ont donc été proposées aux Familles dans chaque école :
- 2 temps d’animation autour du jeu, support d’apprentissage et de communication
- Le spectacle « La Fée Equilibre » proposé dans chaque école animé par l’Association des Spectacles Pédagogiques Enfants
C’est une forte collaboration qui s’est tissée depuis plusieurs années entre les nombreux acteurs de ces projets. La participation et le soutien technique de la circonscription de Blainville (enseignants des écoles du Sânon, équipe spécialisée, Conseiller Pédagogique), de la CAF, du Conseil Général, de la PMI, de la Coordination Lunévilloise Enfance Familles (CLEF) a permis d’apporter aux Familles un projet de qualité..,
Tout au long de l’année, les parents entrent dans l’école pour s’investir avec les enseignants dans le bien être et les apprentissages de l’enfant…172 parents et environ 180 enfants de 3 à 6 ans, ont participé activement au projet proposé pour l’année 2011-2012, à travers les 5 écoles maternelles, le LAPE et le RAM ;On peut noter un fort investissement des équipes enseignantes et des professionnels dans ce projet. Les retours des Familles sont positifs, celle-ci semblent avoir trouvés une place dans la vie scolaire de leur enfant et dans la relation parents-enseignants.
Ces actions ont pu être proposées grâce au soutien financier de la CAF, le Conseil Général et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre des REAAP, de Jeunesse et Territoire Sânon et de l’ADPS.
L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Comme chaque année depuis 2004, bénévoles et salariés, avec la collaboration de l’école d’Einville ont proposé un groupe d’Accompagnement à la Scolarité, aux enfants du CP au CM2 fréquentant l’école primaire d’Einville. L’objectif de l’Accompagnement à la Scolarité est de faciliter les apprentissages de l’enfant par la découverte et l’ouverture culturelle et sociale. Un groupe de 15 enfants maximum est donc accueilli chaque lundi et jeudi de 16h30 à 18h30 à l’Espace Enfance « Les Brasseries ».
Encadrés par Ratiba et Chantal, salariées de l’Association, Jacques et Thérèse, bénévoles et, ponctuellement, des parents, les activités proposées répondent toujours à une thématique éducative. En 2011, l’objectif était de familiariser l’enfant à la lecture et au livre avec 2 thématiques : de janvier à juin : « A travers la Bande Dessinée » et de Septembre à Octobre « Le temps à travers le conte ». Ces actions sont financées grâce au soutien de la CAF et du Conseil Général dans le cadre des Contrats Locaux d’Accompagnement (CLAS) et de la Fondation Carla Bruni.
Les enfants ont pu réaliser entre autre : un théâtre musical à partir de la BD « Sardine de l’Espace », la fabrication d’un jeu à partir de la BD « Titeuf », la création d’une BD avec l’aide de Mathias MERCIER, scénariste-illustrateur professionnel et la création d’une cité antique romaine à partir du conte « Pompeï a disparu ». Des temps de rencontres et d’échanges sont prévus tout au long de l’année avec les parents et les partenaires locaux, afin de présenter les travaux des enfants et de partager un moment convivial. En 2011, 17 enfants originaires des villages d’Einville, Bauzemont, Raville et Arracourt, ont été inscrits au cours des 60 séances proposées.
A PETITS PAS VERS L’ECOLE
Chaque année depuis 2007, et pour faire suite aux retours des enseignants et des parents du LAPE, une journée d’accueil et d’échanges entre parents, enseignants de la petite section de maternelle d’Einville et enfants est proposée chaque année en Juin. En 2011, l’Association, a donc proposé cette action autour de 2 grands axes :
- Un rencontre entre parents, enseignants et enfants
Mardi 7 Juin, une 30aine de parents et leurs enfants, inscrits pour la prochaine rentrée à l’école maternelle d’Einville, a participé à une matinée d’animation et d’échanges autour de la rentrée scolaire et de l’école. Pour l’occasion, l’Association avait invité enfants, enseignants et parents de la petite section de maternelle d’Einville à venir partager cette journée.La matinée s’est déroulée à l’Espace Enfance « Les Brasseries » à Einville, où Graziella MEDOT, Conteuse, était venue proposer aux petits comme aux grands un moment de rêve et d’évasion dans le monde imaginaire.Dans une salle annexe, des jeux étaient mis à la disposition des enfants pour permettre à la fois aux enfants d’appréhender ce nouveau monde avec d’autres enfants et aux parents et aux enseignants de prendre le temps d’échanger autour de la prochaine rentrée.Pour terminer cette matinée, parents, enfants et enseignants ont mangé ensemble, dans la cour de l’école, autour d’un pique-nique géant.
- Un accueil pour les parentsJeudi 2 Septembre, le jour de la rentrée scolaire, les parents des enfants scolarisés en maternelle ont été accueillis par les accueillantes du LAPE et du RAM pour partager un café et échanger leurs impressions sur cette 1ère rentrée. 13 Familles ont participé à cette matinée.
LE LIEU D’ACCUEIL PARENTS - ENFANTS (LAPE) Depuis 2007, le Lieu d’Accueil Parents-Enfants accueille parents et enfants de la naissance à 6 ans autour du jeu, des échanges et des temps de rencontres. Proposé les jeudis de 9h30 à 11h30 à la Mairie d’Arracourt et les vendredis de 8h30 à 11h30 à l’Espace Enfance « Les Brasseries » à Einville, ce service accueille toutes les Familles de la Communauté de Communes du Sânon, adhérentes ou non à l’Association, sans obligation d’inscription ni de participation régulière.
Le LAPE offre aux jeunes enfants un espace de jeu et de socialisation qui leur permet d’appréhender la séparation et l’entrée à l’école maternelle ou en accueil collectif. C’est aussi un espace de détente et de ressources pour les parents qui peuvent prendre le temps de jouer avec leur enfant et d’échanger leurs expériences et leurs préoccupations avec d’autres parents et les accueillantes.En 2011, 182 enfants et 152 parents, grands-parents et quelques Assistantes Maternelles ont été accueillis sur les 62 séances proposées.15 Familles ont fréquenté le LAPE régulièrement ou ponctuellement, des villages d’Einville, Deuxville, Athienville, Valhey, Arracourt, Crion, Courbesseaux, Raville, Bauzemont et Dombasle Sur Meurthe
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 11 Jui. 12 |
le 15/11/2023
Nice post
le 01/12/2023
The game seterra encompasses a wide array of subjects, spanning continents, countries, states, provinces, oceans, mountains, rivers, and more. It furnishes players with detailed information about each location, enabling them to acquire a deeper understanding of diverse cultural, historical, and geographical facets associated with various regions.