Lancer une campagne 
Nous avons choisi d'unir nos forces, compétences et métiers  au regard d'une nouvelle problématique sociale : la question des écrans. En 2015, nous avons amorcé cette réflexion avec D.Huppert (YAPAKA),  S.TIsseron et des acteurs du territoire. Est né la campagne :
"Grandir en santé avec les écrans" 
Avec un rassemblement le 14 novembre 2017 des acteurs du territoire du Lunévillois (éducatif, santé, socio-culturel, culturel etc.)

Synthèses des idées et projets  
Version PDF


Accompagner les initiatives
Lancer une campagne c'est déjà un gros travail de mobilisation, sensibilisation et information à diffuser sur le territoire. mais plus encore, la question d'accompagner les acteurs dans leurs projets se devait d'être pensé et proposé en termes d'outils pratiques.
Notre équipe a proposé 2 outils :

- Un reportage vidéo avec des extraits d'interventions de parents et professionnels sur "comment apprendre à gérer les écrans" Disponible à partir de janvier 2018. Il a été utilisé comme support à l'échange avec les parents.  Nous avons obtenu les accords de S.Tisseron, A.L Ducanda, L.PAgani et J.Monzée pour monter cette vidéo à utilisation exclusive par les membres du réseau territorial CLEF. (Disponible sur demande à la CLEF, Centre Social Les Epis et IEN)

- Un annuaire de personnes ressources du local, qui travaillent sur cette thématique depuis avril 2017. Des professionnels de la santé, de l'éducatif, de la parentalité, petite enfance etc. se sont constitués comme potentiels co-animateurs des rencontres parents que chacun pourrait organiser sur son secteur (EAJE, écoles maternelles etc.). La liste des personnes est à retrouver ci-après :
Liste des personnes ressources.  Chaque personne ressource a un secteurgéographique d'interventions. Merci d'en tenir compte. Toutes ces personnes sont contactables par mail.
Vous avez ci-après à disposition 1 feuille de route. Réfléchie par les personnes ressources, elle a été été réalisée pour rappeller la démarche de cette campagne, les objectifs, comment y participer, les ressources à disposition et le cadre d'action préférentiel dans lequel les personnes ressouces peuvent intervenir : les cafés-parents maternelles. Les 2 fiches de suivi de cette feuille de route doivent servir à rester en contact,  à avoir connaissance de votre action et enfin à partager quelques indicateurs pour que la CLEF puisse relayer le nb d'actions, de participants et de connaissances sur la gestion des écrans dans la famille. 


Un support d'échange pour parents et professionnels
Grâce à l'aide financière de l'Agence Régionale de la Santé, de la Caisse d'Allocations Familiales, du Conseil Départemental, de la Cohésion Sociale et de la Municipalité de Lunéville, nous avons réalisér "un carnet d'éveil" pour "grandir en santé avec les écrans". Cet outil sert également de support aux échanges avec les parents. Il est disponible depuis janvier 2018, En dépôt au  Centre social Les epis/CLEF LUNEVILLE

En ligne : 
http://clef.viabloga.com/news/creation-carnet-d-eveil-grandir-en-sante-avec-les-ecrans




Un support  culturel parent/enfant

Enfin en co-création depuyis 2018, avec la Cie Aboudbras, un spectacle est né ! Il aborde la question des écrans de manière ludique et poétique dans les lieux de la petite enfance/enfance. Le spectacle  a fait l'objet d'une tournée de 3 semaines sur le territoire. "
Télé en panne - Papa  est connecté"


Les acteurs du Lunévillois en parlent ici : 
http://clef.viabloga.com/news/les-rencontres-parents-en-direct-pour-grandir-en-sante-avec-les-ecrans







D'autres ressources ont été mobilisées :
DVD
"spectacle de la fée mandoline sur le thème des écrans" Disponible à la médiathèque (NOUVEAU info du 27/11/17)
SPECTACLE
"Sam et Pat.com" - Bande annonce ci -dessous (artistes du Bayonnais)
DVD "Génér@action connectée" -
Bande annonce ci-dessous. Disponible à la CLEF
Programme YAPAKA : 
http://www.yapaka.be/ecrans
Reportages, articles, travaux sur  : http://clef.viabloga.com/education_ecrans.shtml
 


Faites suivre !