Je crois à mes actions lorsque je rencontre les  ».
« Il faut profiter de ces 3 années en maternelle pour faire aimer l’ à l’enfant, qu’il soit bien dans sa tête, bien dans le cadre où il vit. Le moment aussi pour que les apprennent à être parent d’un enfant scolarisé. On a le temps de se rencontrer, d'échanger au quotidien,de collaborer ensemble à un projet". 
La Directrice de l'école materenelle G.Charrier Lunéville

Un projet de collaboration entre les délégués et les enseignants.

Des délégués ont pris l’habitude d’échanger « sur le chemin de l’ ». Ils sont convaincus que la vie de , l’, les activités associatives sont une continuité indispensable à l’épanouissement de l’enfant. Ils aimeraient travailler avec tous les de l’ sur l’idée que la vie d’un enfant est un tout, qu’en réglant dès fois un petit tracas de la vie quotidienne, on peut régler d’autres choses....,

L’idée des délégués est donc de provoquer « un rendez-vous des et futurs de l’ », un samedi matin de 10H00 à 11H30 au sein même de l'. Ce projet est présenté à l’équipe d’enseignants et au personnel ASTEM. Il ne peut y avoir de telle initiative s'il n'y a pas consensus de l'ensemble des acteurs. L’Inspecteur de la circonscription valide ce projet.

Il y a commune volonté de:
- Casser la barrière /
- Mieux se connaître pour mieux se respecter .
- S'entre-aider.

- Retrouver un vrai rôle dans la fonction de délégués (nous ne sommes pas seulement là pour des histoires de poux).
pour un objectif commun : des hommes, des femmes et des enfants bien dans leur  !

Déroulement : Quatre délégués sont présents +18 dont quelques dont les enfant entreront à l’ à la rentrée prochaine.  Pas mal pour une qui compte 3 classes !
ll est proposé aux de noter sur une petite feuille de papier les questions qui les préoccupent sur le thème suivant, ou bien de les formuler oralement:

  • Pour les nouveaux « quand vous arrivez à l’ pour la 1ère fois, ce que vous attendez de l’ en tant que parent et pour votre enfant ». Vous pouvez faire part de vos « rêves » de vos inquiétudes… »,

  • Pour les qui connaissent déjà l’ « donnez un point positif et un point négatif ».

Les prennent le temps d’écrire, de discuter déjà entre eux. Et les délégués (qui ont déjà eu l’occasion en préparant cette réunion de réfléchir à ces questions) aident les autres à préciser leurs idées. Pendant ce moment bien convivial, un parent délégué présente aux nouveaux , l’ et les classes où les enfants « travaillent » avec leur enseignante respective. Ces nouveaux peuvent déjà rencontrer les enseignants et formuler leurs interrogations par rapport à la rentrée de leurs petits.

Les Points principaux qui ont été abordés et discutés ensuite avec l’équipe enseignante

IDEE (1) : Faire un bilan avec la maîtresse 1 à 2 fois par an, sur ce que l’enfant a appris dans l’année. Que ce bilan soit proposé à chaque parent.
IDEE (2) « La gestion de la sieste peut devenir un vrai souci pour la . Il est demandé un temps d’échange particulier sur ce thème avec les enseignants ».
IDEE (3) : favoriser le contact quotidien à l’entrée des enfants à l’ le matin, Et notamment pour les tout-petits, informer, accompagner les familles dans les premiers jours (semaines) de rentrée scolaire

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !