CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Enfance - Confortée dans ses actions, la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille) poursuit ses ateliers
Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 22 octobre 2014/ Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés
LA DERNIÈRE RÉUNION du comité technique de la CLEF, menée en présence des divers partenaires qui forment le collectif, vient de donner l’occasion d’effectuer un point sur les actions menées et à venir.
En juin dernier, des représentants de la CLEF se sont rendus aux Assises nationales de la protection de l’enfance, à Lille, où sont concentrés des milliers de travailleurs sociaux venus de toute la France. Un lieu où chacun se nourrit d’échanges, d’exemples et de pistes nouvelles dans un contexte, autour de la protection de l‘enfance, au sein duquel il s’agit de s’adapter en permanence dans l’idée de maintenir des actions efficaces. La lumière a été faite de façon de plus en plus évidente sur les mesures à mettre en place en amont afin de renforcer le volet de la prévention..., « Et c’est ce que nous faisons depuis le début ! », s’est félicitée Anne Houot, coordinatrice de la CLEF, confirmée dans le bien-fondé des actions qui sont menées à l’échelle du territoire.
Des actions mises en place en lien avec l’éducation nationale car, selon la coordinatrice, « l’école est un lieu privilégié de rencontre et d’observation de l’enfant ».
La lecture et le plaisir de lire, tout autant que les travaux autour du langage, sont des axes sur lesquels intervenants et bénévoles peuvent aussi s’appuyer. Des volets qui vont se renforcer par la mise en place d’ateliers tout au long de l’année qui portent sur une meilleure gestion des conflits entre enfants ; sur les premières séparations parents enfants et leurs effets (crèche, école…) ; sur l’enfant dans le groupe ; sur le langage…
Parmi les temps forts à venir, la CLEF accueillera, les 24 et 25 février, Karine Gengembre, enseignante dont l’approche pédagogique inspirée d’une communication non violente, a fait l’objet d’un film documentaire.
Film (« sur le chemin de l’école de la non-violence ») qui sera diffusé mardi 24 février en soirée et se prolongera par une conférence-débat en présence de l’enseignante le soir même et par des ateliers le lendemain.
Site web : http://clef.viabloga.com
Le programme des ateliers
la CLEF, avec le soutien de l'Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le Conseil Général, la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Lunéville, l'Education Nationale - et le dispositif Politique de la Ville
Imprimer | Commenter | Articlé publié par coordination le 22 Oct. 14 |