"C’est pendant ses trois premières années - justement la période où il sera accueilli chez une assistante maternelle ou bien où il fréquentera un lieu d’accueil collectif - que le petit enfant va acquérir le langage. C’est dire si le rôle des professionnels dans cet apprentissage va être primordial. Même si évidemment tous les enfants progressent à leur rythme : tous ne parleront pas au même âge, et tous ne s’y prendront pas de la même façon. Les accueillants de nos enfants seront souvent aussi les premiers à repérer d’éventuelles difficultés"(-)

C'est pourquoi cette année, la Coordination Lunévilloise Enfance Famille, avec le soutien privilégié du CCAS de Lunéville ont fait appel à  ASFOREL pour accompagner l'ensemble des professionnels petite enfance de la ville. Plusieurs modules de sensibilisation et de formation ont été proposés entre novembre 2015 et janvier 2016, suivis par des visites sur site et observations des pratiques des professionnels de Lunéville....,
BILAN
En ce 28 juin 2016, l'heure est au rassemblement pour un bilan général de ces visites par les 2 linguistes-chercheurs de Asforel. « Avant le langage, il y a la communication. Et le plus important est de créer les bonnes conditions pour favoriser le bon échange ».  Pour communiquer avec les enfants,  nous devons en créer le besoin « Il faut que l’on ait quelque chose à se dire. Si on demande à un enfant de simplement nommer une image, cela n’a pas grand intérêt » Ayant recours à quelques situations pratiques observées dans les structures, Asforel , développera succintement quels moments sont les plus propices au langage pour l'enfant et l'adulte, relèvera les difficultés des professionnels dans des situations où les enfants sont rassemblés et quelques réflexes à acquérir au fil du temps pour que l'exercice de s'adresser au tout petit entre dans le quotidien.
Frustration
Les directrices des structures ont été ensuite invitées par Madame Blaison, directrice du CCAS à s'exprimer sur ce travail.
L'ensemble exprime sa frustration de ce bilan trop généraliste. Les professionnels qui ont été observés et pour qui l'exercice a demandé des efforts, attendent des retours très concrets sur leurs pratiques. Magali Husianycia, directrice de Asforel,  convient que des échanges individualisés seraient assurément constructifs. Madame Houot, coordinatrice de la CLEF apprécie que cet échange ait lieu et qu'à l'unanimité les professionnels acceptent des retours plus "critiques" sur leurs pratiques. La poursuite de ce travail sera échangé au comité tecnique CLEF et devrait pouvoir se poursuivre dés la rentrée 2016-2017.

Retrouvez l'excellent dossier des pros de la petite enfance : http://clef.viabloga.com/news/acquisition-du-langage-quel-role-pour-les-professionnels

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !