Le collectif Coordination lunévilloise enfance famille fait sa rentrée, certaines de ses actions ont vocation à se développer dans le Lunévillois - Avec l'aimable autorisationde :© L'Est Républicain, MERCREDI 16 septembre/  Lunéville et sa région - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Le planning des actions est prêt, les membres du collectif aussi.
Le planning des actions est prêt, les membres du collectif aussi.

Le planning des actions est prêt, les membres du collectif aussi.

« Le cœur même de ce collectif, ce sont les partenaires, tous issus de services, associations, institutions… qui tournent autour de l’enfance et de la famille », rappelle Anne Houot, lors de la réunion de rentrée du collectif de la CLEF (Coordination lunévilloise enfance famille) dont elle est coordinatrice. Son rôle, depuis 1999, s’inscrit dans une mission de soutien à la fonction parentale, mais aussi éducatif en œuvrant à la diffusion d’informations, formations et actions auprès des professionnels de l’enfance et du grand public....,

Cette réunion s’est déroulée ce lundi au Pôle Lamartine en comité restreint avec Alexandre Geny, coordinateur DRE à la mairie, et Céline Del Sordo, chargée de mission pour Familles rurales. « Si l’un des partenaires manque, cela peut créer un déséquilibre au niveau des actions. » Et des actions, surtout axées sur la formation, le collectif en a prévu en nombre pour son programme à venir. Il se divise en trois grands axes.

Le premier s’articulera autour du langage et la relation adulte à enfant. Une conférence tout public, intitulée « Langages et livres », avec Emmanuelle Canut, professeur en sciences du langage, aura lieu le 7 octobre à Blainville-sur-l’Eau. « Nous aurons beaucoup d’actions délocalisées pour être au plus proche des professionnels de l’enfance, des parents et des enfants », souligne Anne Houot. Cette conférence sera suivie d’ateliers sur le thème à destination de ces mêmes professionnels, de bénévoles d’association… « Nous espérons, avec cette délocalisation des ateliers, créer d’autres groupes de langage dans des communes comme Baccarat, Badonviller, Einville… », poursuit la coordinatrice de la CLEF. D’où la présence de la représentante de Familles rurales, association présente dans ces communes dont les bénévoles recevront une formation afin qu’ils puissent ensuite faire le lien avec les enseignants, les membres d’autres associations, les médiathèques, PMI… pour monter des projets pour les enfants.

Le deuxième axe de travail de la CLEF concernera le rapport entre le développement des enfants (du tout-petit à l’ado) et les écrans. Serge Tisseron, pédopsychiatre et chercheur, « c’est la pointure dans ce domaine », signale Anne Houot, tiendra une conférence « Maîtrisons les écrans », sur le sujet au centre Erckmann début 2016. « En amont, des ateliers se tiendront de manière délocalisée, menant une réflexion sur le sujet et une sensibilisation auprès des parents. »

Le dernier gros point du programme de la CLEF qui, là, se déroulera principalement à Lunéville, s’orientera vers la médiation et la communication non violente. Toujours sous forme d’ateliers.

Contact et renseignements au 06.82.07.71.92 et sur le site : clef.viabloga.com.

Xavier COLLIN

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !