Manu : 
"Pourquoi les professeurs n'ont-ils plus d'autorité ?"

Fondamentalement parce que les conditions sociales de la relation pédagogique ont changées. Dans des temps pas si éloignés, il y avait le temps familial et le temps de l'école. Aujourd'hui, il y a un peu de temps familial, souvent déstructuré, le temps de l'école, puis, le temps de toutes les autres activités et de la relation avec les copains. Les normes de l'école sont constamment concurrencées.

Gino.
"Les gamins l'autorité, ils s'assoient dessus, et ils ont le concours des parents. Ces derniers font corps pour contester l'autorité légitime de l'enseignant, et leur message explicite ou implicité a de l'impact. En ZEP, depuis 20 ans, ils ne nous restent que l'ataraxie ou le découragement..."

 C'est peut-être votre expérience, mais on constate aussi souvent que les jeunes sont en demande d'autorité et, justement, poussent le défi jusqu'au moment de la trouver, y compris sous forme répressive. Je crois qu'il y a tout un ensemble de conditions de l'autorité à reconstruire, notamment dans la relation avec la famille. Je veux dire la relation de l'école avec la famille.


Le philosophe Yves Michaud anime dans dix lycées, avec le professeur Sébastien Clerc, et à l'intention des enseignants, des conférences-débat sur le respect en classe. Il a répondu à des questions de parents. Suite de l'article dans Libération :
http://www.liberation.fr/
societe/1201235-comment-
asseoir-l-autorite-en-classe

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !