avec l'aimable autorisation de : © L'Est Républicain, Jeudi le 19 Février 2015 / Ouverture Lunéville / Lunéville Droits de reproduction et de diffusion réservés - Photo : Élus et acteurs de terrain autour du préfet et du président du conseil général.

Emanant du plan pauvreté et de la volonté conjointe de l'État et du conseil général de favoriser la mise en lien des acteurs locaux et l'émergence d'actions concrètes pour compléter ou amplifier les politiques publiques, les conférences territoriales de développement social ont débuté en novembre 2013 dans le Lunévillois. Celle qui s'est réunie mardi soir aux Terrasses de Méhon était la quatrième, et la dernière, puisqu'il s'agit maintenant de faire aboutir les projets que ces réflexions ont permis de finaliser...,

Véronique Isart, la sous-préfète, et Grégory Grandjean, vice-président du conseil général délégué au Lunévillois, qui ont coordonné ces conférences territoriales, ont donc accueilli le préfet Raphaël Bartolt et le patron du conseil général, Mathieu Klein, entourés d'élus et plus largement de l'ensemble des acteurs de terrain y ayant participé, pour un rendu très précis des différents ateliers de travail. Violences, addictions, estime de soi : retenues comme prioritaires sur le territoire du Lunévillois, ces trois thématiques ont fait l'objet de ces réflexions avec l'ambition de faire remonter des idées neuves.

Ce qui a été le cas puisque plusieurs projets ont d'ores et déjà été listés à l'issue de ces différentes rencontres.

Concernant les addictions, il a été décidé d'adapter la brochure de prise en charge afin de faciliter la lisibilité du dispositif. Sortie prévue pour le mois de juin de cet annuaire appelé à devenir le portait du Lunévillois pour informer, faciliter les parcours et construire « pour et avec » l'usager.

La thématique de l'estime de soi s'est avérée un vrai enjeu pour tous les professionnels travaillant avec les scolaires, les jeunes et les adultes. Un challenge d'autant plus ambitieux qu'en lien avec l'image d'un territoire à valoriser lui aussi. Des actions de formation ont déjà été mises en place. L'une se terminera à la fin du mois de février, à laquelle seize personnes ont participé avec des résultats provisoires probants (formations qualifiantes, reprise d'emploi...).
D
ans le même esprit, un projet collectif de valorisation du patrimoine économique de l'arrondissement a été mené à bien avec cinq entreprises. Une exposition est prévue du 23 au 25 février à Erckmann. L'opération Les éveilleurs du patrimoine a participé à la même thématique de l'estime de soi en mobilisant un groupe de jeunes de 18 à 25 ans en contrat de service civique. Bilan considéré unanimement comme positif pour ces jeunes de l'est du Lunévillois. De nouveaux besoins se sont d'ailleurs fait jour, laissant à penser que cette action, parrainée par le Haut-commissariat à la jeunesse, pourrait être renouvelée.

Une Maison de la parentalité
Avec un trait d'union tout trouvé s'agissant d'un projet s'étant dégagé de l'atelier consacré aux violences. La volonté des acteurs de terrain est de créer une Maison de la parentalité à Lunéville.
Un lieu intégré « au coeur de la ville et de la vie » et mettant en oeuvre un partenariat entre les institutions agissant en direction de la famille et de l'enfant.
La Maison de la parentalité s'envisage comme un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Professionnels et bénévoles seraient investis dans l'animation de cette structure espérée pour 2017 au plus tard.

D'ici là, et afin de finaliser les projets définis par la conférence territoriale, les groupes constitués continueront de se rencontrer régulièrement.

Catherine AMBROSI

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !