J'arrive de bonne heure. Je connaîs ce bâtiment, déjà visité aux portes ouvertes l'année dernière. Refait à neuf, il est agréable et coloré. C'est là que ma fille va vivre sa nouvelle vie de collégienne. J'entre dans le hall et beaucoup de petits 6ème sont là. Je cherche du regard les têtes connues et je me dirige vers une copine. On discute un peu mais j'ai mal au ventre. Ma fille n'est pas là. Dans quelques minutes, elle arrivera avec son père, je ne l'ai pas vue depuis 32 jours, eu au téléphone très rapidement, quelques fois... J'ai une boule. Il n'y aura pas de moment transitoire, on se fera une bise comme si on s'était vues la veille. 
Sous une casquette noire, la voilà qui arrive. Je me retrouve à côté de son père, elle est partie dire bonjour à ses copines. Je n'aime pas ce temps. J'ai envie de la serrer dans mes bras et je lui souris simplement. Elle se met entre nous deux et je lui demande si elle va bien. Elle me dit oui et évite de me regarder. Son père raconte à une copine que Chouinette était stressée mais qu'ils ont bossé pour qu'elle arrive sereine. Je suis contente de l'entendre aussi... 
Son nom est appelé. Elle monte avec les autres élèves de la classe. Les parents suivent. Elle est dans la même classe que sa copine Pépette. Elles se retrouvent ensemble et se chuchotent déjà des choses à l'oreille. Je me mets à l'écart et nous attendons. C'est un peu long. Ils sont tout petits, ses 6ème. "Dans quelques temps, ils seront moins farouches !", je me dis. Mais pour l'instant, ils s'observent, le visage détendu ou contracté.
Une réunion a lieu avec la prof principale qui nous explique les relations entre parents et collège, les retards, les devoirs... J'ai envie de partir. 
12h. Je vais chercher mon fils à l'école primaire. Il est content de sa rentrée. Pas très enthousiaste mais ça va. "J'ai une surprise", je lui dis. "Ta soeur vient manger !" Il y a une lueur dans ses yeux. Il est content... le moment qu'il avait attendu est arrivé. Mon mari et ma fille rentrent et mon fils saute dans les bras de sa soeur. Ensuite, elle vient se blottir contre moi. "Au collège, on pouvait pas trop", elle me dit. C'est sûr...
Nous sommes à table tous les cinq. Une collégienne toute neuve et un écolier nous racontent leur matinée. Du coup, mon mari ne peut pas en placer une... Ce sera pour plus tard dans la journée.
L'après-midi arrive. Mon fils demande à sa soeur de l'emmener en classe. Il est heureux et elle, pas peu fière d'accomplir cette tâche ! Nous sortons ses livres et nous les couvrons. Elle s'applique à écrire sur les étiquettes. C'est un temps presque sans parole. Nous ne parlons pas des vacances ni de la rentrée. Elle prépare son matériel avec application (pourvu que ça dure...), je profite de ce temps pour juste apprécier d'être avec elle. Sans débordement de tendresse, sans conflits. 
Elle est devenue collégienne. Une nouvelle époque commence.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !