Il est de ces ces graines semées de part les rencontres, les échanges, les actions. Il est de ces graines qui se sont développées amenant ici des cafés-parents thématiques, là des matinées découverte écoles-parents ou bien encore là des collaborations éducateurs jeunes enfants et enseignants. Depuis 10 années la CLEF sème auprès des professionnels de l'enfance/parentalité l'idée qu'à plusieurs, on peut y arriver mieux que seul.
Graines de maternelles c'est un peu de tout ça :
L'idée est d'offrir aux enfants, aux parents la possibilité de découvrir l'école autrement. L'idée est de prendre le temps de la rencontre avec la famille, avec d'autres enfants,  en petit groupe, à son rythme.
L'idée est de compter sur les compétences des uns et des autres pour qu'école se fasse dans les meilleurs conditions.L'idée est que chaque enfant puisse s'inscrire dans une belle et fructueuse scolarité.....,

Historique
C'est d'abord une proposition et un engagement Éducation Nationale en janvier 2016  qui à la rencontre de l'Aide Sociale à l'Enfance sur le territoire,  posent les bases d'un projet qui prendrait en compte la grande précarité et pauvreté de certaines familles dans le chemin qu'elles ont à parcourir jusqu'à l'école. C'est parallèlement le pôle ressources CLEF (CAF, CD, Municipalité, CCAS, Associations, Personnes ressources, Etat) qui est mobilisé pour proposer un programme d'accompagnement d'une expérimentation sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles de Lunéville. Programme prévisionnel du groupe de travail

4 écoles se portent volontaires et retrouvent  pour les accompagner dans la réflexion et la construction du projet tous les professionnels des structures d'accueil du jeune enfant de Lunéville et partenaires acteurs autour et avec l'école : le CCAS, le DRE, les associations ASAL, les Epis,  la PMI.  Ce fort engagement souligne tout l'intérêt que ces hommes et ces femmes portent aux enfants, aux diffultés rencontrées par les familles et à une certaine idée du partenariat véhiculé par la CLEF.

Accompagné par Sandra Loddo (spécialiste de l'accueil et du développement du jeune enfant) les participants ont pris dés le 2 septembre 2016, le temps de la rencontre et de la réflexion sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans à l'école. Chacun s'engageant volontairement dans cette recherche-action.

Divers questionnements ont suscité des premiers débats entre les professionnels : 

  • L'école est -elle le lieu pour les enfants de moins de 3 ans ?
  • Quelles sont les peurs de familles sur la question scolaire?
  • Quels mauvais ou douloureux rapports à l'école empêchent certains parents de scolariser leur enfant ?
  • Dans quelles difficultés s'engagent les parents lorsque l'enfant accède à la scolarité lorsqu'il n'y a pas de cadre confiant nécessaire "parents-enseignants" ?
  • Comment chacun dans son quotidien peut-il trouver à établir un dialogue et rétablir l'idée d'une "bonne et prometteuse" scolarisation ?
  • Quelles dispositions prendre, quel aménagement de la classe, quel soutien de la communauté éducative,  pour que ces tout petits et leurs parents rencontrent l'école de douce et rassurante manière?

Dés cette première rencontre, l'équipe pose une démarche commune et des perspectives de collaboration :
  • Constituer un réseau actif/réactif autour de Graines de Maternelles avec des collaborations entre les divers professionnels. Exemple : une éducatrice jeune enfant pourrait être sollicitée une matinée auprès de l'enseignant et des familles. L'enseignant pourrait également être sollicité pour des rencontres avec de futurs parents (ou assistantes maternelles) d'enfants qui entreront à l'école.
  • Chaque mercredi matin, dans l'une ou l'autre des écoles, il pourrait y être proposé des temps plus spécifiques avec les familles. La question du manque de sommeil des enfants et des écrans est principalement source d'inquiétudes et pourrait faire l'objet de discussions.
  • Il nous faut réfléchir à la façon dont nous nous engageons et nous échangeons avec les parents : quels mots utilisons-nous ? - Quelle posture adoptons-nous? Que recevons-nous? Quels besoins sont exprimés ?...
Groupe recherche action -  1er compte rendu 2 septembre 2016

Depuis septembre 2016,  les enseignants de petite section de maternelle de 4 écoles volontaires, peuvent compter sur une demi-journée de décharge par semaine pour l'accueil des petits et de leurs parents, permise par la mobilisation d'un enseignant qui prendra en charge la classe. (Poste spécifique grâce au dispositif "Plus de maitres que de classes" ). L'équipe peut compter également sur le soutien d'un service civique proposé par le DRE,  qui connait bien la maternelle pour avoir animé des ateliers langage courant 2015-2016 dans les écoles H.Monnais et G.Charrier. L'équipe pourra aussi compter sur les autres professionnels enfance et petite enfance de Lunéville..


 
















  • Bibliographie
Liens utiles
Sommaire
Un véritable projet à mettre en place
Un partenariat avec le service d’inscription de la mairie
Une invitation du directeur pour l’admission
Un entretien avec le directeur en présence de l’enfant : première rencontre
Un temps de découverte de la classe et de l’équipe en juin
L'aménagement de la rentrée : une période d’adaptation
L’heure des retrouvailles
L’accueil : les jours suivants
Et la réunion de rentrée...
Guide d’entretien pour le directeur
Le doudou à l’école maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public


Vidéos / dossiers utiles

Faites suivre !